Coopération bilatérale : Ouagadougou et Téhéran affichent une volonté commune de consolider leurs relations

(Ouagadougou, vendredi 20 janvier 2023) S.E. Madame Olivia ROUAMBA a reçu une délégation de la République Islamique d’Iran conduite par S.E. Monsieur Ali BAGHERI KANI, vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires politiques.

La suite après cette publicité

Le diplomate iranien dit être à Ouagadougou dans la logique du renforcement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran.

S.E. Monsieur Ali BAGHERI KANI a indiqué que son pays entretient avec le Burkina Faso, des relations historiques qu’il convient de consolider. « L’Iran reste disponible à accompagner le Burkina Faso sur ses chantiers de développement dans les domaines tels que le commerce, la science et la technologie, la santé… » a-t-il dit.

S.E. Madame Olivia ROUAMBA a assuré que cette présence iranienne est à saluer à sa juste valeur car l’Iran est un grand partenaire et ami du pays des Hommes intègres. Elle a relevé que « cette visite dénote de notre volonté commune de redonner un dynamisme à notre collaboration et de consolider des rapports déjà existants puisque l’ambassade de l’Iran est toujours présente au Burkina Faso ».

Les deux parties ont évoqué des questions d’actualité notamment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. L’émissaire iranien a exprimé toute la disponibilité de son pays à soutenir la Transition burkinabè pour la défense et la libération totale du peuple burkinabè.

Aux termes des discussions, les diplomates ont convenu de la tenue prochaine d’une commission mixte de coopération entre les deux pays et de l’ouverture d’une mission diplomatique du Burkina Faso à Téhéran.

Source : DCRP/ MAECR-BE 

publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page