Contribution au développement économique : Des femmes outillées à Ouagadougou

L’Initiative Féminine pour le Développement Endogène (IFEDE) en collaboration avec la cellule Féminine du Centre d´Étude, de Recherche et de Formation Islamique (CERFI) a initié un moment d’échange à l´endroit des femmes dans le cadre de leurs activités éducatives. C’était lors d’une conférence publique le dimanche 22 janvier 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Dans l’optique de permettre aux femmes d´être des actrices majeures de la vie économique du Burkina Faso, Bilal Ramadan, philosophe et économiste, conférencier du jour, a apporté plus d’éclaircissement sur le thème « Quelles actions pour une participation de la femme au développement économique ? ».

En rappelant l´importance des femmes tant au niveau social qu’économique pour le pays, Bilal Ramadan a laissé entendre que le développement se doit d’être avec le concours de ces dernières.

Et pour y arriver, il a préconisé quelques actions à poser à l´endroit des femmes pour leur permettre d’être des actrices majeures à la vie économique du pays. À ces femmes, suggère-t-il, « il faut arriver à mieux fédérer leurs énergies de façon collective ou individuelle tout en optimisant leur temps afin de mieux s´organiser à contribuer au développement du pays ».

Bilal Ramadan a ensuite conseillé  ces dernières de faire de leurs formations une priorité. Il a recommandé le recours à l’obtention d’un microcrédit pour développer des coopératives.

Wakiyato Kobré, présidente de l’Initiative Féminine pour le Développement Endogène (IFEDE), a, quant à elle, fait comprendre que malgré l´importance des femmes à l´édification d´une vie économique saine des États, force est de constater que « beaucoup d´entre elles ne veulent pas sortir de leurs zones de confort ».

Raison pour laquelle, avance-t-elle, l´importance de la tenue de cette conférence publique vise à mieux former les femmes car « elles ont beaucoup à apporter au développement socio-économique du pays ».

Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire)

Burkina 24 

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page