Le départ de l’Ambassadeur de France au Burkina attendu dès cette semaine

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, Porte-Parole du gouvernement, s’est exprimé ce 23 janvier 2023 sur le départ de la force spéciale française basée à Kamboinsé. Le ministre s’est aussi prononcé sur le départ de l’ambassadeur français Luc Hallade du territoire du Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Le Burkina reste sur sa position concernant le départ de l’Ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade, ce malgré la visite de la secrétaire d’État française, chargée du Développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou. Celle-ci avait demandé à ce que le Burkina privilégie le dialogue avec Luc Hallade pour qu’une solution soit trouvée.

Deux semaines après le départ de Chrysoula Zacharopoulou, la position du Burkina n’a pas changé. « Vous savez ce que nous avons demandé au niveau du Burkina Faso. Nous avons demandé le remplacement de l’ambassadeur actuel (Luc Hallade, NDLR) », a rappelé Jean Emmanuel Ouédraogo au plateau du journal de la RTB.

Il a d’ailleurs fait savoir que le Burkina a déjà reçu l’accord de la France pour le retrait de son Ambassadeur. « Nous avons reçu toutes les assurances que les autorités françaises vont accéder à cette demande (le départ de Luc Hallade, NDLR) dès cette semaine. Nous attendons donc de voir l’aboutissement dès cette semaine », a-t-il indiqué pour terminer.

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page