Mali : Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe en visite au Mali pour la première fois

publicite

Mali – Ces derniers mois, la Russie a renforcé sa coopération militaire avec les autorités de la transition malienne au grand désarroi de la France d’Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

C’est un évènement inédit, ce déplacement d’un ministre russe des Affaires étrangères au Mali. Sergueï Lavrov, arrive ce lundi 06 février à Bamako, la capitale économique malienne pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.

Depuis plusieurs mois, la Russie est devenue le partenaire privilégié du Mali dans la lutte contre le terrorisme et est très adulée par les populations qui tout comme au Burkina Faso brandissent les drapeaux russes lors des manifestations populaires.

Cette visite est qualifiée de « haut niveau » par Bamako qui l’inscrit  « en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques ».

Au cours de son séjour, Sergueï Lavrov aura des entretiens avec son homologue malien Abdoulaye Diop, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations, après quoi il sera reçu en audience par le colonel Assimi Goïta, président de la Transition. Le Mali devrait recevoir officiellement son invitation au prochain Sommet Russie-Afrique qui se tiendra au mois de juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie.

Outre la coopération économique, la coopération militaire entre les deux pays sera abordée. Bamako reçoit de plus en plus de matériels militaires russes, auxquels il faut ajouter des hommes, instructeurs selon le gouvernement malien mais qualifiés de mercenaires de la société militaire Wagner par la France et les États-Unis.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page