Promotion de la culture burkinabè : Une solution digitale lancée pour toucher les Burkinabè d’ici et de la diaspora

publicite

Une plateforme digitale dénommée DIGITOUN est, à compter de ce jeudi 16 février 2023, disponible pour la promotion de la culture burkinabè en ligne. Ce nouveau bébé lancé propose des spectacles de contes, de théâtres, des formations en ligne aux Burkinabè d’ici et de la diaspora. 

La suite après cette publicité

Malgré les avantages qu’offre le numérique aux différents secteurs, celui de la culture et de l’éducation ne semblent pas en tirer pleinement profit. Force est de constater, que pour ce qui est des spectacles par exemple, l’accès à bon nombre de personnes hors zone urbaine n’est pas facilité.

C’est fort de ce constat que pour rapprocher les mélomanes des artistes, les apprenants des formateurs,  la société  RIGO a pensé et mis en place une plateforme digitale dénommée DIGITOUN.

« Il s’agit concrètement d’une plateforme digitale qui vise à faciliter l’accès aux artistes et aux formateurs en langue, à l’ensemble des populations partout où elles se trouvent au Burkina Faso et dans le monde. Elle permet aussi à notre diaspora d’accéder à des éléments de culture qui contribueront à l’éducation de leurs enfants. Pour ce faire, la plateforme permet aux artistes et aux formateurs de s’enregistrer et de diffuser en direct leur savoir-faire », a expliqué le promoteur Ounteni T.C. Ouoba.  

A l’écouter, outre l’objectif  de raccourcir les distances et d’apporter une meilleure visibilité aux acteurs culturels afin de promouvoir leurs activités au-delà de nos cieux, cette plateforme entend être également le lieu de promotion des langues nationales à travers des apprentissages sur la solution.

Le promoteur de digitoun, Ounteni T.C. Ouaba

« Si on prend notre diaspora, elle n’a pas toujours l’occasion de voir nos musiques. Aussi nous voulons faire en sorte que nous puissions donner un petit peu de lumière à nos langues à travers des contes, des théâtres mais aussi des formations. Lorsque nous allons à l’extérieur nous remarquons que nos compatriotes, leurs enfants ne peuvent même pas nous saluer en langue. La base de ce projet c’est d’ailleurs cet aspect », a détaillé le promoteur de la plateforme.

A son lancement DIGITOUN (www.digitoun.com) a bénéficié de la présence d’un représentant du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO. En effet, en son nom, Moussa Dicko a félicité l’initiative et promis un éventuel accompagnement du ministère.

Pour y accéder, il suffit de taper l’adresse et suivre les procédures sur la plateforme qui présente souvent des spectacles en live, aussi bien gratuits que payants. A ce stade, tous les artistes burkinabè ne sont pas inscrits mais Ounteni T.C. Ouoba a promis de tout mettre en œuvre pour enrôler le maximum.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Très belle initiative, nos cultures disparaissent de plus en plus et il va falloir trouver des moyens pour faire face à ce problème.
    Bon courage au promoteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page