Développement agricole : Le Capitaine Ibrahim Traoré sème sa « graine »

publicite

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec les acteurs du développement rural, ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou. Il a clarifié sa vision pour un développement du monde rural avec des échanges directs. 

La suite après cette publicité

A l’image de la journée nationale du paysan (JNP), le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est entretenu avec les acteurs du développement rural dans un dialogue direct. Il a clarifié sa vision pour le développement du monde rural. Il a encouragé les producteurs à faire recours aux résultats des différents chercheurs.

A écouter le ministre en charge de l’agriculture, Dr Denis Ouédraogo, qui s’est prêté aux questions des journalistes, le président de la transition veut transformer le secteur agro-sylvo-pastoral afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Tour à tour, les différents acteurs ont égrainé un chapelet de difficultés qui minent leurs activités.

Lire également 👉Burkina Faso : Des acteurs du monde paysan contre « l’accaparement des terres » par des promoteurs immobiliers

Selon le ministre en charge de l’agriculture, il s’agit globalement des questions de productivités, de financement et du foncier. En réponse, le Chef de l’État a donné des orientations en réponses aux différentes questions des acteurs. En effet, dans beaucoup de zones, les terroristes empêchent les populations de produire et de vendre leurs productions.

Denis Ouédraogo, Le ministre en charge de l’agriculture, Dr
Dr Denis Ouédraogo, le ministre en charge de l’agriculture

Dr Denis Ouédraogo a fait comprendre que le président de la transition a annoncé des opérations en cours pour libérer les zones afin de permettre aux producteurs de produire à la prochaine saison des pluies.

« Mais pour cela il faut que toutes les personnes qui se trouvent dans les forêts puissent partir. Se replier dans des zones de cantonnement en attendant la libération de toutes ces zones pour éventuellement repartir et entreprendre d’autres activités », a-t-il souligné.

Concernant la prochaine campagne, le ministre en charge de l’agriculture a indiqué que le président a annoncé des opérations en cours pour libérer des espaces.

« Plusieurs personnes déplacées internes qui n’ont pas pu produire devraient regagner leurs terroirs et pouvoir produire. Les superficies reviendront à la normale et peut-être même vont augmenter ; ce qui devrait nous permettre de tendre vers la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

« Je ne sais pas pourquoi un pays comme le Burkina Faso doit importer des denrées alimentaires. C’est difficile de comprendre parce que nous avons des terres, nous avons de l’eau en surface comme sous la terre, nous avons du potentiel », a soutenu le Président de la Transition, selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

« Nos chercheurs ont déjà trouvé tellement de choses que nous n’appliquons pas parce que juste peut-être nous préférons importer au lieu de faire produire nos braves paysans et leur donner certaines variétés qui nous permettent d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a ajouté le Président de la Transition.

« Ils sont nombreux qui se sont accaparés les terres mais qui ne les mettent pas en valeur. Il y a beaucoup de zones où tout est borné. Lorsque vous prenez les terres, il va falloir investir », a aussi affirmé le Président pour qui il faut combattre aussi le modèle urbaniste horizontal qui s’accapare des terres arables.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition du Burkina Faso, a également déclaré que « nous sommes là pour accomplir une mission, nous allons accomplir la mission ».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×