« Projet Yeleen » : Bientôt de la lumière depuis Gonsin !

publicite

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé au lancement officiel des travaux du projet Yeleen de développement des centrales solaires et de renforcement du système énergétique en posant la première plaque ce jeudi 23 mars 2023, dans la commune rurale de Sourgoubila plus précisément dans le village de Gonsin, dans la Province du Kourwéogo, Région du Plateau-Central au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Après Zagtouli, le Burkina Faso se dotera bientôt d’une deuxième centrale photovoltaïque solaire dont les travaux ont été lancés ce jeudi 23 mars 2023 à Gonsin dans la commune rurale de Sourgoubila, région du Plateau-Central. D’un coût global de 141,6 millions d’euros soit plus de 90 milliards de francs CFA, le projet Yeleen, « lumière en langue nationale Dioula » est co-financé par la Banque africaine de Développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne, l’État burkinabè et la SONABEL.

Daniel Sermé, directeur général de la Société nationale d’Electricité du Burkina Faso (SONABEL) a renseigné que le projet Yeleen revêt deux principaux objectifs. Il s’agit en premier lieu de développer la production photovoltaïque sur le réseau électrique en facilitant son intégration et en y ajoutant les moyens de stockage d’énergie.

Daniel Sermé, directeur général de la SONABEL
Daniel Sermé, directeur général de la SONABEL

Et en second lieu de densifier le réseau et améliorer son accès, développer un modèle d’électrification rurale en s’appuyant sur la production solaire photovoltaïque. Par ailleurs, « contrairement à la centrale solaire de Zagtouli, l’innovation technologique majeure du projet Yeleen, comme vous l’avez constaté est la possibilité de stockage de l’énergie produite, toute chose qui constitue un avantage comparatif très important », a-t-il confié. Aussi, a-t-il informé que le projet Yeleen compte construire trois autres centrales photovoltaïques à Dori, à Diapaga et à Gaoua. 

« L’énergie solaire au cœur de la politique énergétique au Burkina Faso »

Livrant le discours du Premier ministre, le ministre en charge de l’énergie Simon-Pierre Boussim a noté que les autorités du Burkina ambitionnent faire de l’énergie solaire, le cœur de la politique énergétique pour faciliter la croissance économique et sociale du pays.

Simon-Pierre Boussim, ministre en charge de l'énergie
Simon-Pierre Boussim, ministre en charge de l’énergie

« Le Burkina Faso, pays situé au cœur du Sahel et, ne disposant pas de grandes ressources en eau, encore moins d’énergie fossile, a pris la ferme résolution de mettre tout en œuvre pour exploiter l’une de ses principales ressources naturelles qui est le soleil. En effet, les études montrent que notre pays dispose d’un important gisement solaire avec un rayonnement de 5,5 kilowattheures par mètre carré et par jour », a-t-il relevé.

Il a ajouté que l’utilisation rationnelle des ressources naturelles en vue de produire une énergie moins coûteuse et non polluante pour soutenir l’industrie et l’économie nationales est inscrite au rang des préoccupations prioritaires de l’État. « Le projet YELEEN contribue grandement à l’atteinte de cet objectif car, avec un total de 51 MWc à terme, ce sera une production annuelle d’énergie de 92 GWh ; soit une réduction sensible de notre dépendance aux énergies fossiles très onéreuses et aux approvisionnements étrangers », a-t-il laissé entendre.

En outre, le ministre en charge de l’énergie a révélé que le projet Yeleen réduit 62 800 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an. « Il convient de signaler que dans la programmation générale des projets solaires, certaines zones devant abriter les centrales solaires photovoltaïques se trouvent dans les localités fortement affectées par le terrorisme. Mais cela n’ébranlera en rien, la ferme détermination du gouvernement de transition d’apporter le développement dans ces zones et d’accompagner les populations résilientes », a-t-il soutenu.

Simon-Pierre Boussim a affirmé qu’au terme de ce projet plus de 110 000 personnes auront accès à l’électricité, « en induisant ainsi des changements qualitatifs dans les conditions de vie des populations résidentes et partant, du développement desdites localités. Tout cela prouve, si besoin en est, que la lutte que mène le Gouvernement de la Transition contre le terrorisme, n’est pas que militaire ». 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. I hope we also bring forth solar kits that may provide as feasible electrical power for rural homes or/ plus communities. Kits must include storage batteries that will hold enough energy to supply homes electricity throughout night. It would be nice to have a kit that supply both solar plus wind energy with that kit having affordable price. I believe if we produced those kits they would be affordable. Foreigners tend to try to price their essentials beyond our reach to make them appear to be luxuries. If we produce these items of at least same quality plus with affordable price foreigners version of those goods expose over pricing plus greed of foreigners.
    Where is our Negroid African ingenuity on this issue? We are waiting! There is much work to do for all females or males may have seemingly magic touch needed.

    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×