CAN Côte d’Ivoire: Les Étalons du Burkina qua-li-fiééés !

publicite

Côte d’Ivoire 2023. Les Étalons seront là. L’équipe nationale du Burkina Faso s’est qualifiée pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire en 2024. Les Étalons ont fait match nul (1-1) contre les Éperviers du Togo ce mardi 28 mars 2023.

La suite après cette publicité

Les Étalons n’avaient besoin que d’un point pour se qualifier avant la fin des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Pour le Togo, c’était la rencontre à ne pas perdre avec un seul point au compteur. Le Cap Vert lui avait déjà conforté sa deuxième place (7pts) avec sa victoire sur l’Estwatini (1-0) en déplacement.

Des changements avant le match

Pour cette rencontre, Hubert Velud a effectivement procédé à des changements comme il l’avait annoncé. Avec Issoufou Dayo suspendu, Hubert Velud fait confiance à Adama Nagalo. L’expérimenté et polyvalent est aligné à la place de Adama Guiébré, blessé.

Autre changement, c’est celui de Cédric Badolo qui prend la place de Franck Lassina Traoré, assez transparent. Malgré ces changements, Hubert Velud garde son schéma habituel.

Les Togolais sont les premiers à aller chercher les Étalons et obtiennent le premier corner dès la première minute. Mais, cette fois, les Étalons ouvrent rapidement le score. Issa Kaboré (12e) fixe un défenseur centre, Bertrand Traoré seul au deuxième poteau, contrôle et frappe sur le montant. Dango Ouattara qui suit de près l’action reprend le ballon dans les buts (1-0). Les Étalons prennent l’avantage avant que Kodjo Fo Djo Laba ne rétablisse la parité à la 26e minute.

Après, avoir réussi à se défaire du piège tendu par Paulo Duarte, les Étalons décident de priver les Togolais du ballon en jouant la carte de la possession et en faisant tourner le ballon.

Les Éperviers, eux, continuent d’être agressifs. Bertrand Traoré sur une frappe en pivot, à l’entrée de la surface tombe sur le gardien de but.

Les Étalons piégés

Hervé Koffi est bien positionné. Il se rachète. Sur un tir plein axe, Hervé Koffi repousse le ballon des jambes presque à genou.  Kodjo Fo Djo Laba, vigilant, surgit et envoie le ballon dans les filets (1-1). Le Togo est relancé. Malgré la pression des Éperviers de Paulo Duarte, le score reste intact à la pause.

La deuxième période sera similaire à la première sauf que pour cette fois, il n’y a pas eu de but malgré la pression exercée par les Éperviers du Togo jusqu’au coup de sifflet final. Les Étalons arrachent ainsi leur ticket pour les phases finales à deux journées de la fin.

L’essentiel est assuré. Mais les Étalons n’ont pas convaincu dans le jeu. Hubert Velud doit vite se remettre au travail pour faire mieux que la quatrième place au Cameroun.

Sur la route de la Côte d’Ivoire

Le Burkina Faso se qualifie au même titre que l’Algérie et le Sénégal. Les Étalons s’étaient aussi imposés lors du match aller le vendredi 24 mars grâce à un but de Abdoul Fessal Tapsoba (1-0). Les Étalons seront donc en Côte d’Ivoire pour la prochaine CAN. La préparation doit déjà commencer.

Lors des prochaines journées, le Burkina Faso affronte le Cap Vert au mois de juin et l’Estwatini au mois de septembre. Le Togo sera face à l’Estwatini et au Cap Vert pendant les mêmes périodes. Le Burkina Faso compte 10 points. Le Cap Vert est deuxième avec sept points. L’Estwatini (2pts) et le Togo (2pts) suivent.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×