Burkina Faso : Me Barthélémy Kéré installé dans ses fonctions de président du Conseil Constitutionnel

publicite

Me Barthélémy Kéré a été solennellement installé dans ses fonctions de président du Conseil Constitutionnel ce mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou. La prestation de serment s’est effectuée sous la présence effective du président de la transition, Ibrahim Traoré, du président de l’Assemblée Législative de la transition et de certains membres du gouvernement.

La suite après cette publicité

« Je jure, de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil », après la prononciation de cette formule solennelle marquant sa prestation de serment, Me Barthélémy KERE a été renvoyé à l’exercice de ses fonctions de Président du Conseil constitutionnel par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré.

Lire également👉Me Barthélémy Kéré veut « mettre la thérapie qu’il faut » au Ministère de la Justice

Dans son allocution, il a témoigné sa reconnaissance pour l’attention portée à sa personne afin d’exercer les fonctions qui sont désormais siennes. « Ce moment est important mais aussi émouvant. Il m’inspire à la fois joie et gravité, confiance et humilité, la charge du président du Conseil Constitutionnel emporte assurément une grande responsabilité en face des citoyens et en face des pouvoirs publics », a formulé Me Barthélémy Kéré.

Cérémonie de prestation de serment du président du conseil Constitutionnel, Me Barthélémy Kéré
Cérémonie de prestation de serment du président du conseil Constitutionnel, Me Barthélémy Kéré

D’ailleurs, il a rassuré quant à la bonne gestion de ses nouvelles prérogatives afin d’atteindre les objectifs Constitutionnels qui lui sont désormais assignées. Et pour y arriver, Me Barthélémy Kéré a appelé ses collaborateurs à une mutualisation des intelligences et une gestion inclusive du conseil surtout en cette période où le pays est secoué par la situation sécuritaire.

« Je salue et j’interpelle en conséquence les institutions judiciaires à jouer pleinement les rôles qui sont les leurs, en particulier à cette étape cruciale de la vie de notre nation, menacée de disparition par la grave crise sécuritaire et humanitaire qui la secoue depuis 2016.  D’ores et déjà, je marque ma disponibilité et je ne ménagerai aucun effort pour plaider, dans le contexte sus évoqué, pour le renforcement des moyens d’action des institutions en général et des juridictions en particulier. Dans ce sens, je mènerai des concertations avec les hautes juridictions pour une meilleure prise en charge de nos projets communs », a-t-il souhaité.

Quelques membres du Conseil Constitutionnel lors de la prestaion de serment dudit conseil
Quelques membres du Conseil Constitutionnel lors de la prestation de serment dudit conseil

Il faut noter que Me Barthélémy Kéré est avocat de profession. Il a occupé de nombreuses fonctions juridiques dont le dernier en date est le poste de ministre de la justice sous l’ère du MPSR1. Il a été nommé président du Conseil Constitutionnel lors du conseil des ministres du 24 février 2023 par la signature du décret n° 2022-2022/ PRES-TRANS. Il remplace ainsi à ce poste Kassoum Kambou, décédé le 19 février 2022.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×