Faso Music Awards (FAMA) 2023 : Les enjeux de la diplomatie culturelle questionnés

publicite

Un panel inaugural sur le thème « Les enjeux de la diplomatie culturelle pour le Burkina Faso », tenu ce jeudi 18 mai 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo de  Ouagadougou a marqué le début des activités de la 10e édition des Faso Music Awards (FAMA).

La suite après cette publicité

Ce panel de haut niveau qui a regroupé des diplomates, anciens ministres de la culture, des artistes, des acteurs culturels, a servi de cadre pour analyser les enjeux de la culture dans le monde à travers sa dimension artistique, politique et économique.

Pour Youssef Ouédraogo, coordinateur des FAMA, le panel a pour but de proposer des idées novatrices en vue de consolider les actions entreprises par le ministère en charge de la politique extérieure, « afin que ce département joue un rôle dans la mise en place d’une machine diplomatique culturelle et d’influence destinée à promouvoir une certaine image du pays sur la scène internationale ».

Yousef Ouédraogo, coordinateur des FAMA

Selon Mahamoudou Ouédraogo, ancien Ministre de la culture, des arts et du tourisme, paneliste, le Burkina Faso dispose de sommités culturelles et une pléthore d’évènements culturels mais reste confronté à un manque de cadre de réflexion sur la culture.

La diplomatie culturelle a évolué avec le temps, mais l’ancien ministre note le manque d’un branding national appliqué aux techniques marketing pour vendre l’image d’un pays à l’extérieur. Il a donc recommandé une synergie d’actions entre le ministère de la culture et celui des affaires étrangères afin de penser une politique culturelle axée sur les défis du moment.

Mahamoudou Ouedraogo, ancien Ministre de la culture, des arts et du tourisme

Issaka BONKOUNGOU, précédemment conseiller auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa au Canada, a fait savoir que le Burkina Faso dispose de 35 ambassades et 17 consulats,  45 accords  de coopération entre des pays qui devaient permettre au pays de se vendre culturellement.  « Dans la mise en œuvre de cette politique culturelle, Il n’y a pas plus de 5 des représentations diplomatiques qui disposent de conseillers culturels », révèle-t-il. En plus, il a évoqué le manque de fonds dédié à la promotion de la culture.

En plus des deux, le Dr Dramane Konaté a exposé sur les défis et perspectives de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine culturel burkinabè à l’extérieur. Le docteur Souleymane Ganou, à quant à lui interrogé les identités et enjeux contemporains du patrimoine et créations. Boukary Ouédraogo, expert en géopolitique et économiste a étayé la contribution du Soft power culturel au positionnement de la culture burkinabè à l’international.

Pour conduire une bonne politique culturelle à l’international, les conférenciers s’accordent sur la nécessité de nommer des Hommes de culture comme conseillers culturels. Une synergie d’actions entre le ministère de la culture et celui des affaires étrangères est également impératif, évoquent-ils.

Le panel sur les enjeux de la diplomatie culturelle pour le Burkina Faso, le Fama off, une plateforme d’expression pour les jeunes talents et la grande cérémonie de remises des prix aux professionnels de la filière musique qui se sont illustrés positivement au cours de l’année écoulée sont les trois grandes activités de la 10e édition des FAMA 2023.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×