1re édition de « GMO FOOT » inter secteurs : CFA FC de Nonsin remporte les 2 millions de Francs CFA

La première édition du tournoi de football « GMO FOOT » inter secteurs a connu son apothéose le lundi 5 juin 2023. Sur 16 équipes juniors, issues des différents arrondissements de Ouagadougou, c’est l’équipe de Jeunes Pelé de l’arrondissement 9 et celle de CFA FC qui se sont disputées le trophée. A l’arrivée, c’est l’équipe jouant à domicile, le CFA FC qui remporte le premier prix composé d’une enveloppe de 2 millions de Francs CFA.
Interrompu à la 23 minutes, le dimanche 4 juin 2023, sur le terrain de l’hippodrome de Hamdalaye, la finale de la première édition de GMO FOOT inter secteurs a battu son plein le lundi 5 juin 2023. Cette finale riche en duels de part et d’autre a débuté avec les 23 minutes d’avance.
A la 41e minute sur un penalty validé par une décision de la vidéo assistance (VAR), Hamadou Kouanda de CFA FC ouvre le score, donnant l’avantage à son équipe. Un avantage qui a vite été rattrapé par les Jeunes Pelé à la minute qui s’en est suivie. Eh oui, sur une action anodine Nacoulma Brahim dit ghetto trouve le chemin des filets à la 42ème. Résultat, les deux équipes se tiennent coude à coude pour les 45 premières minutes (1-1).
A la reprise, le même scénario s’est dessiné lorsque Hamadou Kouanda a signé son doublé grâce encore à un penalty encore signalé par la VAR. A cet instant, le tableau affichait 2 buts à 1 en faveur de CFA FC. Mais pas pour longtemps, à la 67ème encore grâce à la vidéo assistance, le capitaine de l’équipe, Abdoul Karim Kouanda permet à son équipe de revenir au score sur penalty, conséquence 2 buts partout.
Un résultat qui sera conservé jusqu’à la fin des temps réglementaires. En prolongation, les deux fois 15 minutes ne vont rien changer au tableau. Il a donc fallu départager les deux équipes aux tirs aux buts. Au sifflet final des tirs, c’est le CFA FC du quartier Nonsin qui remporte la rencontre avec 4 tirs concrétisés contre 3 pour l’équipe Jeunes Pelé. L’équipe remporte ainsi la sommes de 2 millions de Francs CFA.
Pour le capitaine de l’équipe vainqueur, Adama Zoungrana cette victoire, son équipe la doit à la confiance mais aussi à l’appui du public. « C’est un sentiment de joie qui nous anime. Nous avons joué avec une bonne équipe mais nous avions l’appui du public puisque les matchs se sont joués dans notre quartier. Nous, on était confiants car on s’entraîne aussi tous les jours ensemble. C’est une très bonne compétition et on remercie le promoteur pour l’initiative », a-t-il indiqué.
Cette compétition est la première qui fait intervenir la Vidéo assistance (VAR) sur un terrain de foot burkinabè. Une façon pour son promoteur Hama Traoré « d’oser le changement dans le football burkinabè ».
C’est donc un initiateur plein de joie qui s’est présenté après un mois de compétition. A l’écouter, l’idée, à la base, était de donner la joie de vivre aux différents jeunes des secteurs de la ville. Un objectif pleinement satisfaisant, à l’entendre.

La deuxième équipe repart avec une enveloppe de 1 million de Francs CFA. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs prix spéciaux de l’édition notamment celui du meilleur gardien et meilleur joueur.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
