Le Groupe français Société Générale cède 4 de ses filiales africaines aux groupes Coris et Vista

publicite

Les filiales Société Générale du Congo et de la Guinée Équatoriale sont cédées au Groupe Vista de Simon Tiemtoré et les filiales de Société Générale en Mauritanie et au Tchad vendues au Groupe Coris Bank International de Idrissa Nassa, annonce un communiqué du Groupe français.

La suite après cette publicité

Le groupe Société Générale réduit le voile en Afrique avec la cession annoncée de quatre de ses filiales bancaires sur le continent. Dans un communiqué publié ce 8 juin 2023, le groupe a indiqué avoir signé des accords avec les groupes Vista et Coris.

Après le départ du groupe BNP Paribas de ses marchés africains, les regards étaient tournés vers son compatriote Société Générale, scrutant le moindre signe pouvant indiquer une quelconque volonté de s’inscrire dans le même sillage.

Société Générale a engagé le processus de « cession totale » de ses participations dans les filiales Société Générale Congo (détenue à 93,5%), Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale (57,2%), Société Générale Mauritanie (95,5%) et Société Générale Tchad (67,8%), rapporte Sika Finance.

Dans son communiqué, le groupe français souligne avoir entamé des négociations avec le Groupe Vista pour la reprise de ses filiales au Congo et en Guinée Équatoriale, et au groupe Coris pour ses filiales en Mauritanie et au Tchad. L’aboutissement des négociations devraient intervenir « d’ici la fin de l’année 2023 » à la suite des autorisations règlementaires habituelles pour ce type d’opérations.

Pour expliquer ce choix, selon Sika Finance, Société Générale soutient vouloir « concentrer ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec les autres métiers du groupe et avec une taille critique permettant un contribution satisfaisante et durable à la création de valeur ».

Autrement dit, le groupe compte miser surtout sur ses principaux marchés pour poursuivre son aventure africaine. La filiale tunisienne de Société Générale, l’Union Internationale de Banques (UIB), est également sur la sellette. Le groupe relève avoir « ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% » au sein de la filiale, cherchant à « explorer les options possibles permettant à l’UIB de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent », toujours selon Sika Finance.

« Félicitations à l’équipe dirigeante de Coris Holding qui a signé hier avec la Société Générale, la reprise de ses filiales du Tchad et de la Mauritanie, deux grands pays à fort potentiel qui méritent bien l’enseigne et l’expertise du Groupe Coris pour booster leurs économies. Ces acquisitions marquent l’entrée du Groupe Coris sur le marché de l’Afrique centrale », s’est réjoui le patron de Coris Holding, Idrissa Nassa.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×