Burkina Faso : Une organisation de la société civile salue la coopération avec les BRICS

publicite

Les membres de l’initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso/BRICS (ICEF-Burkina/BRICS) ont animé un point de presse ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou pour présenter leur structure et donner leur lecture de la coopération du gouvernement de la transition avec les BRICS.

La suite après cette publicité

Les BRICS, c’est un acronyme pour désigner un groupe de cinq pays à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le 12 juin 2023, Larisa Zelentsova, la présidente de l’alliance internationale des BRICS, était au Burkina Faso. A cet effet, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a été décoré de la Médaille des BRICS.

L’initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso/ BRICS (ICEF-Burkina/BRICS) née officiellement le 12 avril 2023 soutient cette collaboration. Le secrétaire général ICEF-Burkina/BRICS, Issaka Ouédraogo, a expliqué qu’avec les BRICS, les avantages sont énormes et la coopération gagnant-gagnant.

« Le Burkina Faso sous la gouvernance de la Transition actuelle mène à notre égard une politique salutaire sur le plan économique et financier pour notre pays. Cet élan mérite d’être soutenu et encouragé de façon sincère et honnête car c’est une véritable politique de souveraineté économique et financière comme le voulait le président Thomas Sankara. 

La coopération de notre pays avec les BRICS et le lancement de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) sont des projets courageux, réfléchis et même historiques pour notre peuple dans sa quête de solutions endogènes contre la pauvreté et le grand banditisme », a précisé Issaka Ouédraogo.

Les membres de l’initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso/BRICS ( ICEF-Burkina/BRICS)

Pour lui, le gouvernement de la transition s’est engagé pour la souveraineté du pays et la recherche des solutions endogènes aux difficultés. « Nous les encourageons également dans la diversification des partenariats avec ceux qui veulent nous aider à venir à bout de cette crise sécuritaire qui dure depuis 7 ans.

Nous sommes également conscients que le chemin est parsemé d’embuches car ceux qui ne veulent pas nous voir sortir de cette guerre ou du moins, qui font de cette crise sécuritaire un business, travaillent à nous empêcher à travers de nombreuses manières obscurantistes.

C’est pourquoi l’ICEF-Burkina/BRICS invite l’ensemble des Burkinabè à soutenir les initiatives de nos autorités pour le succès total de toutes les décisions et options prises avec courage et patriotisme pour le bonheur du peuple burkinabè. Aucun Burkinabè digne et intègre ne doit se laisser désormais manipuler par qui que ce soit pour la déstabilisation de notre pays », a indiqué le secrétaire général ICEF-Burkina/BRICS.

Lire aussi 👉Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

En outre, les membres de l’ICEF-Burkina/BRICS attendent du partenariat avec les BRICS, entre autres, l’ouverture d’un vaste marché d’échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les BRICS, la formation des étudiants burkinabè dans les universités des BRICS et la réalisation des travaux structurels.

Egalement, les membres de l’ICEF-Burkina/BRICS souhaitent la tenue d’un sommet Burkina Faso/BRICS dans les prochains jours à Ouagadougou et que le pays des Hommes intègres abrite le siège de l’Alliance internationale des BRICS pour l’Afrique de l’Ouest.

En plus, Joachim Kéré, coordinateur de l’ICEF-Burkina/BRICS, a révélé que depuis que le capitaine Ibrahim Traoré a reçu une délégation de l’Alliance internationale BRICS, les autres partenaires s’activent. A l’écouter, les 5 pays réunis ont un PIB supérieur à l’ensemble des pays du G7.

Lire 👉Coopération au développement : Le Burkina Faso et l’Alliance internationale des BRICS signent un mémorandum d’entente

En rappel, selon le coordinateur, l’ICEF-Burkina/BRICS est une organisation qui vise à œuvrer à la souveraineté économique et financière du Burkina Faso et faire la promotion des BRICS à travers des actions et de plaidoyers.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×