Burkina Faso : Des meilleurs élèves primés lors d’une journée de l’excellence à Manga

publicite

En vue de promouvoir l’excellence en milieu scolaire,  la Direction Régionale des Enseignements Post-primaire et Secondaire du Centre Sud a initié la journée de l’excellence, le mardi 18 juillet 2023, dans la commune de Manga. Lors de cette journée, des élèves qui se sont illustrés au mieux pendant l’année scolaire 2022-2023 ont été mis sous les feux des projecteurs.

La suite après cette publicité

La direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Centre Sud entend célébrer l’excellence scolaire, afin d’encourager tous les acteurs de la chaine éducative qui se sont investis pour la réalisation des résultats scolaires pour l’année scolaire 2022-2023. C’est à cet honneur qu’a été organisée la journée de l’excellence, le mardi 18 juillet 2023.

La région du Centre Sud a obtenu au BEPC un taux de 40,68% avec la meilleure moyenne nationale qui est de 19,15/20. Au CAP, elle a enregistré un taux de 87,07%, quant au BAC, elle a 44%. Ce qui place la région du centre sud au rang de 4e au BEPC et 5e au BAC, toutes séries confondues, au plan national, à entendre Ahoua Kabore/Illy, directrice régionale, du Centre Sud.

Visiblement, ces résultats font objet de satisfaction, ce qui ne se passe pas d’ailleurs sans difficultés, selon Ahoua Kabore/Illy. « La gestion de tout cet ensemble n’est pas un fleuve calme et tranquille. Beaucoup de difficultés émaillent le fonctionnement de nos structures. Elles sont de tous ordres, infrastructurelles, financières et relationnelles. C’est l’ensemble de la communauté éducative qui est invité à continuer à  soutenir notre éducation qui doit relever au quotidien plusieurs défis », indique-t-elle.

Cette journée de l’excellence a été placée sous le parrainage du Dr Issa Compaoré, PDG de l’Institut Supérieur de Technologie (IST). A l’écouter, c’est avec grande joie qu’il voit son image associée à cet important évènement. Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls. « Être premier à l’école ne signifie pas forcement être premier dans la vie, si on n’y prend garde.

Donc moi je leur dis, ils sont en fin de cycle, il faut qu’ils gardent le cap, qu’ils restent concentrés, et qu’ils sachent que chaque jour il y a de nouveaux défis. Qu’ils prennent en compte que la vie est un peu plus compliquée que d’avoir une très bonne note en math… Je reste disponible pour accompagner mes filleuls ».

Quant aux lauréats du jour, ils ont été récompensés par de nombreux présents, motos, vélos, fournitures scolaires, enveloppes, et bien d’autres lots. C’est alors avec grande satisfaction que Thomas Lankoandé, meilleur élève déplacé interne au Bac D voit les autorités reconnaitre leurs efforts.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×