L’An 6260 du calendrier africain : Les Kamites souhaitent que chaque 19 juillet soit férié

publicite

Le cadre deux heures pour nous deux heures pour Kamita a célébré le 19 juillet 2023 le début du nouvel an Africain, marquant  l’an 6260 du calendrier africain. 

La suite après cette publicité

La huitième édition des universités SANKORE a été clôturée par la célébration de l’an 6260 du calendrier Kamite ce mercredi 19 juillet 2023 à Ouagadougou.  Cette célébration marque également les 10 ans d’existence du cadre deux heures pour nous deux heures pour Kamita.

C’était le lieu pour Serge Bayala, secrétaire général du cadre et ses camarades de traduire leur reconnaissance aux autorités du Burkina Faso, de l’Université Joseph KI-ZERBO, aux structures sœurs, pour l’accompagnement dont le cadre a bénéficié durant ses 10 ans d’existence.

Cette célébration des universités SANKORE 8, a débuté par des conférences animées du 14 au 18 juillet 2023 à l’université Norbert ZONGO de Koudougou sur le thème général « Culture, lutte de libération et construction de l’Etat nation », ainsi que sur des sous-thèmes.

La vulgarisation du calendrier kamite est également au cœur de cette célébration. A entendre Serge Bayala, le calendrier africain dont le 19 juillet 2023 marque le jour 1 de l’an 6260, symbolise l’aspiration à affirmer l’identité et la pensée africaine.

« Nous sommes dans une invite des Africains à ne pas se noyer dans l’identité des autres. Par le calendrier, nous voulons susciter et déclencher un génie burkinabè et faire en sorte qu’il révolutionne l’agriculture, la gouvernance à travers la valorisation des valeurs positives. Nous sommes convaincus que ce calendrier est un outil de révolution des mentalités », a-t-il exprimé.

Le calendrier Kamite a été reproduit en trois formats et simplifié afin de faciliter la lecture. Les Kamites formulent le veux de voir le calendrier africain adopté par les politiques, les citoyens afin que chaque 19 juillet soit reconnu et célébré à l’image du 1er janvier marquant le début d’une nouvelle année chez d’autres.

Dramane Konaté, chapeau noir , désigné trésor humain vivant de la jeunesse consciente 

Lors de la célébration du nouvel an Kamite de l’an 6260, Dramane Konaté a été couronné trésor Humain vivant de la jeunesse consciente. Il s’agit d’une reconnaissance symbolique instituée qui récompensera annuellement des personnalités qui marqueront et seront des guides éclairés pour la jeunesse selon les Kamites.

Wanga Alassane, représentant du ministre de la culture, parrain de la cérémonie, a salué l’engagement du cadre dans la promotion des valeurs endogènes qui entre en droite ligne avec les objectifs du gouvernement de transition de promouvoir le développement endogène.

Akim KY
Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. At instant it appear Kamite calendar is what is missing from Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu contemporary holy book. Although I am certain our religion came into existence before Judaism plus that Judaism make use of some of our beliefs plus past culture I could not find definitive date unto now. Thank you Kamites. This African year 6260.
    In studying religion I found some religions will include some Negroid African religious beliefs plus practices then proclaim as result of using that information that there religion origin is back to point that belief originated or practice was started by Africans.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×