Côte d’Ivoire : Le CAMJBCI vole au secours des déplacés burkinabè à Bouna

publicite

Bouna (Côte d’Ivoire) – L’Organisation de la Société Civile, le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) présidé par Moussa ZALLE multiplie les actions citoyennes sur le territoire ivoirien au profit des ressortissants burkinabè en Côte d’Ivoire. Ce Samedi 29 juillet 2023 à Bouna (Nord-Est), avec le soutien du projet « Migration for Development and Equality » (MIDEQ), le CAMJBCI a procédé à la remise de dons en vivres et non vivres aux déplacés et demandeurs d’asile burkinabè vivant sur le site de transit de Timala, près de Notadouo. 

La suite après cette publicité

La délégation du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) s’est dit, selon son Président Moussa ZALLE, « définitivement engagé aux côtés du plus petit des Burkinabè en situation de détresse partout où le besoin se fera sentir en Côte d’Ivoire ».

C’est dans cet élan que des dons ont été remis aux déplacés et demandeurs d’asile burkinabè vivant sur le site de transit de Timala, près de Notadouo. Ils ont été réceptionnés dans les locaux du bureau régional de la direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) à Bouna, par le secrétaire général de préfecture Gnali Antoine Blé, en présence du chef de ce bureau Tito Gnabro Alain, ainsi que des représentants du Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Ces dons composés de 80 sacs de riz, 15 cartons de pâtes alimentaires, sept cartons de savon, cinq cartons de bouteilles d’huile, dix cartons de javels, cinq cartons de tomates pâte sont censés apporter un minimum de réconfort et soulagement à ces ressortissants burkinabè ayant fui les terroristes qui écument le Nord du Faso.

Une vue des dons faits par le CAMJBCI et le Projet Mideq. Ces dons sont composés de 80 sacs de riz, 15 cartons de pâtes alimentaires, sept cartons de savon, cinq cartons de bouteilles d’huile, dix cartons de javels, cinq cartons de tomates pâte.

Réceptionnant ces dons au profit des nombreuses familles de déplacés venus du Burkina Faso voisin, le secrétaire général de préfecture, Blé Antoine GNALI, a salué l’élan de solidarité du CAMJBCI dont la délégation était composée de son Président Moussa ZALLE et de son Secrétaire Général, Michel BADO.

Avec eux la présence remarquée du sociologue universitaire Dr Kando Amédée Soumahoro, représentant-pays de « Migration for Development and Equality » MIDEQ sans qui cette action n’aurait été possible. Après la remise des dons à Bouna, la délégation a effectué une visite du site de transit de Timala, près de Notadouo où des opérations de recasement de déplacés sont en cours.

Selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies, HCR, ce sont plus de 31.000 ressortissants du Burkina Faso qui ont franchi la frontière ivoirienne en quête de sécurité. Ces derniers vivaient jusque-là dans les communautés locales ou les centres religieux.

Les autorités ivoiriennes ont inauguré le lundi 24 Juillet dernier le centre d’accueil de Bouna pour les réfugiés burkinabè avec une capacité d’accueil de 7 500 personnes. A Bouna, le CAMJBCI  et le Répresentant-Pays du MIDEQ ont également présenté leurs civilités à Sa Majesté le Roi de Bouna ainsi qu’au Maire résident Monsieur CISSE Morifé.

Le CAMJBCI a été créé en 2012 en vue de fédérer les associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire et d’organiser une synergie d’actions entre les ressortissants burkinabè et l’administration ou toute autre structure d’appui au développement au profit des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×