L’association Faso Recyclage, des bénévoles au service de l’environnement

publicite

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement, l’association « Faso Recyclage » est portée sur les fonts baptismaux le samedi 05 aout 2023 à Ouagadougou par des femmes bénévoles. 

La suite après cette publicité

Les déchets ménagers sont la cause de la dégradation du milieu de vie et par conséquence la pollution de l’environnement. C’est fort de cette conviction impulsée par les résultats d’une analyse de l’impact environnemental des déchets rejetés dans la nature que Maimounata Belem et ses camarades ont engagé des actions bénévoles contre les déchets dans la ville de Ouagadougou.

Dans un cadre organisé de 17 membres, Faso Recyclage est une association engagée dans la collecte, au tri et au broyage des déchets en vue de leur réutilisation dans différentes usines de la place pour transformation pour leur redonner une seconde vie.

Maimounata Belem l’initiatrice et la présidente de Faso Recyclage

Faso Recyclage a un personnel entièrement féminin constitué majoritairement de femmes déplacées internes venant de différents horizons du Burkina Faso. Selon Maimounata Belem, l’initiatrice et la présidente de Faso Recyclage, l’objectif recherché est de créer un environnement sûr et durable pour l’épanouissement et le développement des femmes déplacées engagées dans l’initiative, car dit-elle, « elles seront rémunérées chaque fin du mois ».

Les structures ciblées pour la collecte des déchets sont les lieux publics, les hôtels, les restaurants, les entreprises, les hôpitaux, les écoles et universités, etc. Avec des moyens de bord, Faso Recyclage procédera, par semaine, à la collecte à l’acheminement des déchets jusqu’à une zone de traitement pour une prise en charge.

« Notre service est gratuit. Mais nous ce qu’on demande à la population, quand on va passer de porte en porte faire la sensibilisation et donner les sacs à poubelle, c’est de suivre la procédure de tri. Avoir la volonté de faire le tri à la base c’est le sacrifice aussi que la population va faire pour nous », a-t-elle expliqué.

Détails dans l’élément vidéo ⤵️⤵️⤵️ 

L’association offre ses services de façon gracieuse mais se donne le défi de pouvoir recycler les déchets recueillis afin de les rentabiliser au profits des femmes engagées sur le terrain. L’association a également inscrit dans son programme de lutte contre la pollution, faire des activités de salubrité deux fois dans le mois.

« La réalisation du présent projet facilitera la gestion de vos ordures ménagères gratuitement et contribuera à l’assainissement de la ville de Ouagadougou et à la protection de l’environnement », croit Maimounata Belem.

Nignan Idrissa, Directeur de APS Boungou, et Myriam Kresse, Représentante de Ingénieur Sans Frontière (ISF), tout en appréciant l’initiative, ont exprimé leur volonté d’épauler Faso Recyclage dans son engagement à rendre Ouagadougou une ville propre en créant du travail pour les femmes déplacées internes.

Idrissa Nignan, Directeur de APS Boungou

Le siège de l’association Faso Recyclage est basée au quartier Rayongo aux encablures du marché Laafiyaar, également non loin du Tribunal de grande instance Ouaga II. L’association offre ses services gracieusement et reste disponible au contact suivant : 64 70 96 96 ou 69 32 18 86.

Akim KY 

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×