Niger : La nouvelle ambassadrice américaine, Kathleen Fitzgibbon, va prendre fonction cette semaine

publicite

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Niger Kathleen Fitzgibbon est attendue dans les tous prochains jours à Niamey, la capitale. Sa nomination avait été confirmée le 27 juillet dernier par le Sénat de son pays, au lendemain du coup d’État au Niger. Il est dit qu’elle ne présentera pas ses lettres de créances au nouveau régime. Toutefois, son arrivée est interprétée comme la preuve d’une position plus souple des Américains vis-à-vis des militaires désormais au pouvoir au Niger.

La suite après cette publicité

Au Niger, la nouvelle ambassadrice américaine devrait arriver pour occuper ses nouvelles fonctions à Niamey d’ici la fin de semaine. Cette annonce a été faite le 16 août 2023 par le Département d’État, le ministère des Affaires étrangères des États-Unis.

Kathleen Fitzgibbon en tant qu’Ambassadrice a été confirmée par le Sénat le 27 juillet 2023 soit au lendemain du coup d’État. Elle est une diplomate d’expérience avec plusieurs années en poste en Afrique.

Pour ne pas prêter à confusion, le département d’Etat a indiqué clairement que « l’arrivée de l’ambassadrice n’est pas le signe d’un changement de politique. Notre position reste la même », a dit Vedant Patel, porte-parole adjoint. Selon lui, Washington demande toujours la libération du président renversé Mohamed Bazoum et le respect de l’ordre constitutionnel.

Kathleen Fitzgibbon est supposée ne pas présenter ses lettres de créances, document permettant d’officialiser la nomination d’un représentant étranger, aux militaires.

Pour autant, selon des experts, les États-Unis ne font pas partie du camp des « durs » et sont frileux vis-à-vis d’une intervention armée. « Nous continuons à pousser pour une solution diplomatique », a rappelé hier Vedant Patel. L’ambassadrice, plusieurs fois en poste en Afrique, aidera d’ailleurs cette politique.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×