Procès charbon fin : L’audience suspendue pour reprendre demain 6 octobre 2023

publicite

Lors du procès ce 5 octobre 2023, les prévenus sont passé à la barre pour répondre aux différents chefs d’accusation pour lesquels ils sont poursuivis. A tour de rôle, ils ont plaidé non coupables. Pour observation, le parquet a souhaité qu’une expertise soit faite aux yeux de tous, pour plus de transparence. 

La suite après cette publicité

La question a chamboulé l’ordre des choses. La défense apporte vaille que vaille des éléments pour aller à l’encontre des dires du parquet. D’emblée, ils ont fait cas du rapport financier après ce rapport d’expertise. « Depuis le début, la société Essakane a dépensé plus de 950 millions, environ un milliard. Pourquoi alors laisser faire ces dépenses pour ensuite venir faire cas des appréciations scientifiques ? », interroge Me Kopiho Moumouny.

Par ailleurs, les avocats de la défense ont poursuivi dans la même lancée. A les écouter, le premier rapport d’expertise avait été remis en juillet 2022, le reste devrait être fait en janvier 2023, ce qui n’a pas été le cas. Ils invitent le tribunal à prendre en compte ces résultats définitifs avant un quelconque jugement. « Nous ne sommes pas des accusés. Donnez-nous le moyen de nous défendre, nous voulons un jugement légal », ajoute la défense.

Et pour recadrer les débats, le président du tribunal a fait appel aux experts. D’entrée, ces derniers ont renseigné que l’analyse de ce genre de matériau est assez complexe et particulier. Ils ont donc procédé à la dissociation des différents corps. Précisément, les corps solides ont été mis à part.

Ils renseignent en outre qu’ils ont travaillé sur 640 sacs environ, comme échantillon. Au tribunal d’interroger les experts si les différents résultats étaient comptables. Les experts rétorquent par la négative. A l’issue de ces débats, le président du tribunal a suspendu l’audience pour être reprise demain vendredi 6 octobre 2023.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×