Nayala : Le Mouvement Patriotique pour le Développement (MPD) porté sur les fonts baptismaux à Toma

publicite

Le Mouvement Patriotique pour le Développement (MPD) est un mouvement de jeunes de la région de la Boucle du Mouhoun porté sur les fonts baptismaux ce samedi 28 octobre 2023 à Toma dans la province du Nayala. Le lancement du Mouvement a été marqué par des activités sportives. 

La suite après cette publicité

Résilience, solidarité et développement sont les maîtres mots qui guident l’ambition de cette jeune association qui a désormais la charge de prôner le vivre ensemble, la cohésion sociale et à œuvrer pour l’intégration des personnes déplacées internes à travers des initiatives de développement au profit de la province du Nayala, et de la région de la boucle du Mouhoun entière.

Le lancement officiel des activités du Mouvement Patriotique pour le Développement (MPD) ce samedi 28 octobre 2023 a été ponctué par une course cycliste féminine, une cérémonie de présentation du Mouvement et un match de football opposant les habitants autochtones de la ville de Toma aux personnes déplacées internes.

Course cycliste féminine

La province du Nayala connait une crise humanitaire avec plus de 16 000 déplacés pour la seule ville de Toma. Le Mouvement Patriotique pour le Développement (MPD) ambitionne créer des conditions d’intégration entre autochtones et déplacés.

D’ailleurs le MPD porte la volonté de redonner une nouvelle dynamique à la localité selon Mathieu Boro, le président du Mouvement.  « Ce lancement marque le courage des hommes et des femmes à aller de l’avant, à se parler malgré les différences de point de vue, à faire preuve d’humilité pour une cause commune.

 Il marque officiellement notre engagement pour l’amélioration socio-économique et culturel de nos conditions de vie malgré les adversités. Et cela par la promotion des actions de développement dans la région ; la valorisation de l’esprit patriotique au sein de la société tout en prévoyant l’intégration socio-économique des acteurs impactés par les crises sociales que nous vivons », a-t-il défini.

Mathieu Boro, le président du Mouvement Patriotique pour le Développement

Le jeune Mouvement bénéficie de l’attention des fils et ressortissants de la localité. Pour Fernand Sarembé, un fils de la localité qui a effectué le déplacement de Ouagadougou pour honorer la cérémonie, la mise en place du mouvement va créer un dynamique de résilience, de solidarité et de fraternité.

Car, dit-il, « cela va permettre de réunir la jeunesse de la région et de la province à développer des initiatives de développement dans la résilience et la cohésion ; d’œuvrer dans le social pour soutenir les forces combattantes à mener à bien leur mission ».

Fernand Sarembé, fils de la localité

Pour sa part, le jeune mouvement se dit prêt pour le chalenge. « Nous allons oser inventer la roue ! Nous allons le faire en nous appuyant sur des principes, des valeurs, des projets et des actions qui viennent du fonds des valeurs socio-économique et culturel qui ont jadis permis la paix et la cohésion sociale que nous avions héritées dans la région, tout en proposant des actions d’auto détermination individuelle et collective pour l’amélioration de nos conditions de vie », lance le président du MPD.

La foule sortie à l’occasion

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×