RITLAMES : Une 3e édition pour valoriser les langues maternelles dans les théâtres

publicite

Promouvoir les arts de la scène au prisme des langues nationales, tel est l’objectif général que s’est fixé le comité d’organisation des Rencontres Internationales du Théâtre en Langues Maternelles (RITLAMES). Pour l’occasion, le déroulement des activités a été présenté, le jeudi 2 novembre 2023, lors d’un point de presse à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

L’initiative de ce festival est née de l’association Kala-Kala Théâtre ou « l’oiseau messager » fondé par Yougbare Sidiki en 2007, dont l’actuel président est Kanga Hyppolite. Sa mission première est la promotion du théâtre en langues maternelles africaines.

Placée sous le thème « Théâtre en langues maternelles, une question d’identité culturelle », les RITLAMES veulent transmettre un message fort, l’importance et la beauté des langues maternelles à travers le théâtre.

Lire aussi 👉👉 Rencontres Internationales des Théâtres en Langues Maternelles : C’est parti pour la 2e édition

Selon Yéyé Abdoulaye, administrateur culturel des RITLAMES, il y a un manque considérable de textes en langue maternelle. Il affirme alors que « quand on fait le parcours des éditions, on se rend compte qu’il y a beaucoup de manques au niveau des textes en langues et je pense que c’est cette idée qui a frotté Sidiki et ses amis à mettre à place l’association kala-kala par le truchement des RITLAMES ».

Pour cette troisième édition, l’événement se déroulera en deux phases : La phase formation et la phase festival. A entendre les organisateurs, une formation en transcription a été dispensée aux auteurs de théâtre qui désiraient écrire des textes dramatiques en langues maternelles et défendre un théâtre beaucoup plus représentatif des publics et des imaginaires. Suite à cela, un appel à textes a été lancé et les trois meilleurs sélectionnés verront leurs œuvres retranscrites puis mises en lecture de façon scénique pendant le festival.

Pour l’édition 2023, les RITLAMES se dérouleront du 15 au 18 novembre 2023. Des Panels, des remises de prix et une clôture officielle constitueront le cours de cette plateforme artistique.

Ariane Jessica BASSOLE (stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pour l’édition 2023, les RITLAMES se dérouleront du 15 au 18 Octobre 2023.
    Il y a erreur sur la date de l’évènement. Sinon, vous êtes en train de communiquer sur un évènement déjà passé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×