Tour du Faso 2023 : Paul Daumont, le roi de la pédale !

publicite

Le Burkina Faso retrouve le maillot jaune du Tour du Faso grâce à Paul Daumont. Sur cette dernière étape, le plan était de conserver le maillot jaune. Le cycliste burkinabè a dominé les 71 concurrents. 

La suite après cette publicité

Paul Daumont n’a pas remporté la dernière étape. Mais quelle fierté ! En franchissant la ligne d’arrivée, Paul Daumont était tout heureux malgré la fatigue sur le visage sur l’avenue Thomas Sankara (ex avenue Charles de Gaulle) de Ouagadougou, où la dernière étape du Tour du Faso s’achève. Il est rapidement pris d’assaut par ses supporters qui l’acclament en scandant son nom.

Sur ce tour, Paul Daumont montre sa supériorité dès la première étape entre Ouagadougou à Pô sur 144 km. Il remporte la victoire au terme d’une lutte acharnée, sous les applaudissements des spectateurs de Pô. Ce n’est pas un coup de chance, mais le début d’une série.

Il récidive lors de la deuxième étape, en devançant au sprint ses adversaires venus du Maroc, de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo, du Bénin, du Niger, de Guinée et du Ghana pour participer à cette 34e édition. Mais, Paul Daumont perd le maillot jaune lors de l’étape de Ouagadougou au profit du Belge Wouters Rutgers. Il ne se décourage pas.

La reconquête à Koupéla

« Il n’y a pas d’inquiétude pour cette étape. Il y a eu une technique spéciale contre Paul Daumont. Mais, demain, il lui suffit de remporter un point chaud pour récupérer son maillot jaune », assure le directeur technique Martin Sawadogo. Daumont aurait bien voulu fêter une victoire d’étape devant le public ouagalais.

Et c’est ce qu’il fait dès le lendemain, lors de l’étape Ouagadougou-Koupéla. Le Burkinabè reprend son avance sur le Belge Wouters Rutgers dès le premier point chaud. À l’arrivée, le Marocain Achraf Ed-Dogmhy est le plus rapide, mais c’est Paul Daumont qui récupère le maillot jaune

« On ne va pas crier victoire. Il faudra attendre… »

Direction Koudougou. Le maillot jaune en poche, Paul Daumont est plus que motivé. Il gagne cette sixième étape, puis celle de Bobo-Dioulasso. Cinq victoires d’étapes ! À ce moment-là, il a presque assuré sa victoire finale, mais il reste prudent.

« On ne va pas crier victoire. Il faudra attendre de franchir la ligne d’arrivée », dit-il. Il n’a plus qu’à gérer les deux dernières étapes pour remporter pour la première fois le maillot jaune du Tour du Faso, sous les yeux du président Ibrahim Traoré.

Boureima Nana remporte la 9e étape entre Bobo-Dioulasso et Pâ. Paul Daumont a toujours 28 secondes d’avance. Alors à la dernière, les Burkinabè se contentent de contrôler la course. A la fin, c’est le Marocain Achraf Ed-Dogmin qui s’impose. Mais, Paul Daumont remporte le maillot jaune de leader au classement général devant le chef de l’Etat.

« C’est dingue. C’est maintenant que je réalise ce qui m’arrive. Je suis vraiment content », déclare-t-il sobrement mais tout heureux. Désormais, Paul Daumont a des ambitions plus élevées, comme participer à des compétitions plus prestigieuses, en Europe notamment. Il en a les moyens, à condition qu’il continue son travail.

Les différentes victoires sur le Tour du Faso

Etape 1 Ouaga-Pô (144 km) : Paul Daumont

Etape 2 Noryida-Ziniaré (107,2 km): Paul Daumont

Etape 3 Ouagadougou (140 km): Wouters Rutgers

Etape 4 Ouagadougou-Koupéla (136,8km): Achraf Ed Doghmy

Etape 5 Koupéla-Zorgho (75 km) : Paul Daumont

Etape 6 Ouagadougou-Koudougou  (120 km): Paul Daumont

Etape 7 : Koudougou-Boromo (122,8km): Adil Al Arbaoui

Etape 8 : Bobo Dioulasso (circuit fermé de 102 km) : Paul Daumont

Etape 9 Bobo Dioulasso-Pâ (126,7 km): Boureima Nana

Etape 10 Saponé-Ouagadougou (103 km) : Achraf Ed-Dogmy

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×