Save The Children : Vers l’élaboration d’une feuille de route de transition-localisation

publicite

En marge de l’élaboration de la future photographie d’une structure de coordination en protection de l’enfant, Save the Children a initié un atelier les 27 et 28 novembre 2023 à Ouagadougou avec pour objectif d’élaborer un plan de transition-localisation. 

La suite après cette publicité

Selon Boucaré Bonkoungou,  co-coordonnateur du domaine de responsabilité protection de l’enfant à Save the Children, le plan de transition localisation est un processus qui vise à impliquer les acteurs locaux dans le processus d’accès à l’aide humanitaire. « Aujourd’hui, on est en train de changer la donne parce que les acteurs locaux sont plus proches des communautés, comprennent mieux les préoccupations des communautés et par conséquent sont sensés mieux apporter la réponse que les acteurs qui sont venus d’ailleurs.

Désormais l’aide humanitaire sera aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire. Les acteurs internationaux ne sont pas exclus, mais ils viendront en cas de nécessité pour accompagner les acteurs locaux peut-être en terme de renforcement de capacité, en terme de partage des ressources financières », a-t-il détaillé.

Boucaré Bonkoungou,  co-coordonnateur du domaine de responsabilité protection de l'enfant à Save the Children
Boucaré Bonkoungou,  co-coordonnateur du domaine de responsabilité protection de l’enfant à Save the Children

Boucaré Bonkoungou a expliqué que l’atelier d’élaboration du plan de transition localisation a un double objectif. D’une part, il entend donner la voix aux acteurs locaux sur le processus de renforcement de capacité, tirer les leçons et identifier les bonnes pratiques. D’autre part, il s’est agi d’élaborer un plan de transition pour la durabilité des actions engagées et vers le leadership de la coordination humanitaire en protection de l’enfant.

A cet effet, indique-t-il, durant les deux jours de travaux les participants ont vu leur capacité renforcée sur les fondamentaux même de la localisation. Il également a été question de partage d’expériences des différents participants et l’élaboration des plans de mécanisme de coordination. Par ailleurs, Boucaré Bonkoungou a notifié qu’à la suite de cet atelier, un forum national sera organisé pour partager les expériences en matière de mise en pratique de la localisation au sein des différentes organisations.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page