FESPACO 2025 : A environ 65%, les préparatifs vont bon train !
La 29ème édition de la biennale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tient du 22 février au 1er mars 2025. Le Tchad est le pays invité d’honneur de cette édition. Selon les informations données ce jeudi 8 août 2024, à Ouagadougou, les préparatifs sont estimés à 65%.
«Cinémas d’Afrique et identités culturelles » est le thème de cette édition du FESPACO. A quelques mois du rendez-vous le comité d’organisation a fait le point sur des préparatifs. Ce point s’est articulé sur les points phares de l’édition. Il s’agit notamment, des communications prévues, l’appel des films, les accréditations, les marchés FESPACO, etc.
Concernant les films sur les environ 3000 attendus, 349 films sont déjà en lice dont 8 films burkinabè en attendant le deadlines. « Les films burkinabè que nous avons vus, nous sommes déjà satisfaits. Ça permet de voir déjà les tendances. Ceux qui ont déjà les films prêts, n’attendez pas à la dernière minute. Ça nous met dans une pression. Même si votre film n’est pas à 100% prêt il faut le déposer. Le deadline c’est le 30 septembre 2024 », a prévenu Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO.
Lire aussi 👉 : FESPACO 2025 : L’appel à films lancé à Ouagadougou
A l’écouter, les demandes d’accréditation sont déjà ouvertes et continuent jusqu’au 31 décembre 2024. Cette année, ces demandes sont exclusivement en ligne, selon Alex moussa Sawadogo. Pour les appels à inscriptions le deadline des Yennenga est fixé au 31 octobre 2024. Il s’agit des films Yennenga académie, le Yennenga post-production et celui de la coproduction.
Pour le marché au quartier général du FESPACO, Marché International du Cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA), des délais sont également fixés. Là, toujours aux dires du Délégué Général du FESPACO, le délai au Catalogue du FESPACO Pro est fixé au 31 décembre 2024 à 23h59, les stands au pavillon le 15 janvier et celui de la projection à la carte le 22 février 2025. « Au niveau des inscriptions des stands c’est encore long mais c’est tout à fait normal. Mais c’est toujours bon de pouvoir réserver», a-t-il fait savoir.
Le réalisateur malien Souleymane Cissé a été désigné président du jury de la catégorie fiction long-métrage . La productrice Judy Kibingue du Kenya est présidente du jury documentaire long-métrage. Aristide Tarnagda avec son spectacle intitulé « Willi» sera en charge de la cérémonie d’ouverture.
En terme d’innovation, trois points ont été introduits, à écouter Alex Moussa Sawadogo. Il est question du prix public : doté par la RTB; d’une semaine de la critique et une exposition d’identités (personnalités) inspirantes du cinéma.
Le Tchad est le pays invité d’honneur en rappel. « Je suis fier d’être ici qui est notre terre aussi. Je suis très content d’être là au nom de mon pays pour marquer notre engagement à être aux côtés du pays. Pour nous, aller au FESPACO c’est aller à un pèlerinage cinématographique. Notre présence cette année, au delà des films c’est une occasion d’exposer nos valeurs culturelles », s’est réjoui Abdoulaye Babaye, secrétaire général du ministère en charge de la culture du pays d’honneur.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !