Fédération burkinabè de football (FBF) : Lazare Banssé passe le ballon à Oumarou Sawadogo
Un nouveau joueur entre sur le terrain de la Fédération burkinabè de football (FBF). Le colonel-major Oumarou Sawadogo a pris le relais ce lundi 9 septembre 2024, remplaçant Lazare Banssé qui a tenu le poste de capitaine pendant quatre ans. Le nouveau président a exprimé son souhait de renforcer la cohésion sociale entre les acteurs du football burkinabè.
C’est désormais officiel. Le colonel-major Oumarou Sawadogo a pris les rênes de la Fédération burkinabè de football (FBF). Dans la salle Zemstaaba de la FBF, le président sortant Lazare Banssé et son successeur Oumarou Sawadogo ont procédé à la cérémonie officielle de passation. Pour l’occasion, plusieurs acteurs du football burkinabè se sont réunis pour assister à cet événement.
Lazare Banssé, fort de son expérience sur le terrain, en a profité pour donner des conseils à son successeur. Il a insisté sur l’adoption d’un code de bonne conduite au sein du comité exécutif, afin de « mettre chacun face à ses responsabilités » et de renforcer la cohésion de l’équipe. Il a également proposé d’appliquer ces principes au niveau des ligues et des districts.
Renforcer le sentiment patriotique
Lazare Banssé a exprimé son regret face au refus de certains clubs d’organiser des compétitions de football dans leur zone. Il a aussi suggéré de finaliser le projet de charte des équipes nationales « pour renforcer le sentiment patriotique, l’esprit d’équipe et la discipline de groupe ».
Quant à Oumarou Sawadogo, il a rassuré les acteurs que son mandat sera placé sous le signe de la cohésion sociale. « Les membres de mon équipe et moi donnerons le meilleur de nous-mêmes pour mériter votre confiance. Je vois notre élection comme le résultat de la volonté de tous d’apporter un plus au rayonnement du football », a déclaré Oumarou Sawadogo.
Améliorer la gouvernance
Le nouveau président a souligné que cela se fera avec des valeurs de collégialité, d’ambition, de responsabilité et de tolérance dans la transparence. Il insiste sur l’amélioration de la gouvernance du football, le renforcement des capacités des acteurs, le développement des infrastructures et la mobilisation des ressources financières.
Oumarou Sawadogo reconnaît que les attentes sont grandes et les défis nombreux, mais il compte sur l’ensemble des acteurs pour les relever. Il promet de consolider les acquis de l’équipe sortante.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !