Burkina Faso : Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) et ses Prestataires de Services Financiers discutent d’une amélioration de leurs actions conjointes

publicite

Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) et ses Prestataires de Services Financiers (PSF) partenaires ont tenu un cadre de concertation ce jeudi 12 décembre 2024 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ces acteurs d’échanger sur les opportunités majeures, d’analyser ensemble les contraintes rencontrées tout en partageant leurs expériences respectives afin de formuler des recommandations en vue d’améliorer leurs actions conjointes. En gros, faciliter l’accès aux services financiers aux populations, surtout aux couches vulnérables du Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) afin de booster la mise en œuvre de la stratégie nationale de la finance inclusive a mis en place des mécanismes pour faciliter l’accès des populations au premier service financier. C’est dans ce cadre qu’il collabore avec des partenaires dont les Prestataires de Services Financiers (PSF) partenaires, pour pouvoir mieux offrir ses services aux populations surtout les plus vulnérables.

Ce jeudi 12 décembre 2024, le FONAFI a réuni ses PSF partenaires pour faire une mise au point de ce partenariat, qui dure depuis 2020 avec pour objectif de couvrir le maximum de personnes au Burkina Faso à l’avenir, selon Corinne Nikiema, la chargée d’études au FONAFI. A travers ce point, toujours selon ses dires, il a été question pour ces acteurs d’identifier les difficultés liées aux interventions afin de mettre des solutions idoines sur la table, pour une meilleure gestion de la question.

« Cette rencontre vise déjà à faire le point du partenariat. C’est un partenariat qui dure depuis septembre 2020 et il faut dire qu’actuellement nous avons déjà signé 47 conventions sur l’ensemble du territoire. Il s’agit donc de faire le point, d’identifier les difficultés et proposer des solutions idoines pour pouvoir améliorer l’impact des interventions du FONAFI et des PSF sur le territoire national », a-t-elle expliqué.

Pour le Directeur Général de ce fonds, Wango Fidèle Yaméogo, concrètement, cette rencontre constitue une opportunité majeure pour analyser ensemble les contraintes rencontrées, partager les expériences respectives et formuler des recommandations en vue d’améliorer des actions conjointes. Il a dans cette même lancée, rappelé le rôle « crucial» de ces partenaires qui pour lui permet de porter leurs mécanismes financiers vers les bénéficiaires finaux, qui sont souvent les populations les plus vulnérables.

« Les femmes, les jeunes, les agriculteurs, les petits commerçants, et les micros et très petites entreprises comptent sur nous pour accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins. Votre engagement, votre expertise et votre proximité avec ces bénéficiaires sont indispensables pour atteindre les objectifs», a reconnu le DG du FONAFI.

Le Directeur Général du FONAFI Wango Fidèle Yaméogo

Le FONAFI est un instrument de facilitation des financements des projets productifs, de gestion des lignes de crédit et de garantie, de rationalisation de la gestion des lignes de crédit destinées au secteur rural au Burkina Faso, à travers le principe « faire-faire». A l’occasion de cette rencontre, Fidèle Yaméogo a également rappelé aux acteurs les difficultés qui existent toujours dans l’opérationnalisation de ce fonds.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×