Déclaration de politique générale du Premier ministre à l’ALT : Comme une lettre à la poste !
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a répondu aux questions des députés portant sur sa Déclaration de politique générale (DPG) devant l’Assemblée législative de transition (ALT), ce vendredi 27 décembre 2024. A l’issue de la phase des débats, le Premier ministre a obtenu de la représentation nationale la pleine autorisation de mettre en œuvre sa feuille de route. Cet exercice réussi vaut investiture du patron de la Primature.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a estimé le taux d’occupation du territoire national par nos forces combattantes à 70,59%. Et a rassuré de ce que le gouvernement travaille à la consolidation de cet acquis au travers, notamment du déploiement d’unités afin de sécuriser les zones reconquises. Pour le Premier ministre, ce défi n’est pas seulement le fait des forces combattantes, mais plutôt une affaire de tous. Il a ainsi appelé à l’activation et à persévérer dans la veille citoyenne.
Jean Emmanuel Ouédraogo a en outre fait comprendre que l’action diplomatique du gouvernement profite avant tout à notre pays. Il a également expliqué que toute coopération engagée par notre pays a pour fondement le respect mutuel et le développement endogène. Il s’agit pour lui d’une « diplomatie décomplexée ».
S’agissant de la question liée à la réduction des coûts liés à la communication, le Chef du gouvernement a fait savoir, qu’à court terme, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) mettra en œuvre une politique afin d’encadrer les prix. A moyen terme, il s’agira, a-t-il laissé entendre, de renforcer les capacités de l’ARCEP.
Au titre des priorités de son gouvernement, le Premier ministre a inscrit la réhabilitation des routes endommagées et les axes reliant les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il a sur la question fait remarquer que sur 15 000 Km, près du 1/3 du linéaire est bitumé et une bonne partie a besoin de réhabilitation.
Enseignement supérieur de qualité
Pour un enseignement supérieur efficient et un développement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo a estimé qu’il faille penser à une Université mettant à disposition des ingénieurs et des porteurs de richesses. Entre autres actions entrevues, la réforme des offres de l’enseignement supérieur.
En clair, pour le Premier ministre, les offres d’enseignement dans les différentes universités publiques seront fonction des spécificités des régions dans lesquelles elles sont implantées. Pour les écoles et instituts de formation, il a préféré l’approche métier de sorte d’être en adéquation avec la formation et l’emploi.
Selon le Chef du gouvernement, la refondation de la société burkinabè passe par la refondation des familles. C’est à ce prix, à l’en croire, que l’on pourrait revenir à une société burkinabè empreinte de nos propres valeurs culturelles.
Infrastructures sportives
Du domaine du sport, le Premier ministre Ouédraogo a laissé entendre que le gouvernement souhaite construire, en plus du stade moderne de 15 000 places de Bobo-Dioulasso, un autre stade de 20 000 places à Ouagadougou et 13 académies de sport, correspondant à une académie dans chacune des 13 régions du Burkina Faso. Il a tenu a rassuré que toute responsabilité liée au dossier de la rénovation du stade du 4-Août sera située afin d’en tirer toutes les conséquences.
Après les réponses du Premier ministre, et sans une relance d’aucune des parties porteuses des questions à savoir des groupes parlementaires, le Président de l’ALT a mis un terme aux débats, laissant place aux votes.
Le dépouillement des votes de la représentation nationale vis-à-vis de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre et de ses réponses aux questions à lui posées a fait état de 71 POUR, 00 CONTRE et de 00 ABSTENTION. Résultats autorisant Jean Emmanuel Ouédraogo à dérouler sa feuille de route.
DPG decembre 2024Lire aussi 👉🏿 Burkina Faso : Vers une réforme de la justice pour l’adapter à nos réalités socioculturelles
Tambi Serge Pacôme ZONGO et Rabiatou ZABRE (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !