Journées de l’exemplarité fiscale 2025 : Aboubakar Nacanabo donne l’exemple en s’acquittant de son dû

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie et des finances, a officiellement lancé les Journées de l’exemplarité fiscale au titre de l’année 2025, ce vendredi 21 février 2025, à Ouagadougou. Il a, à l’occasion, donné l’exemple en s’acquittant de son dû.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo, cette journée marque notre engagement collectif pour faire en sorte que notre pays puisse continuer son développement endogène à travers sa souveraineté économique. Cela passe, a-t-il fait comprendre, par l’accomplissement des obligations fiscales de chaque citoyen.
Aboubakar Nacanabo a rappelé la facilité aujourd’hui qu’il y a de payer ses impôts, à travers notamment l’outil Faso Arzèka ; donc la possibilité de payer l’impôt à partir de chez soi ou à distance. « Nous voulons inviter tous les Burkinabè à accomplir leur devoir fiscal », a-t-il alors appelé l’ensemble des Burkinabè, particulièrement les administrations, à faire montre de leur engagement pour la patrie.

L’édition de 2024, à l’en croire, a été une réussite, avec la participation des plus hautes autorités, dont le Président du Faso et le Premier ministre. « L’année passée, nous avons eu un engagement très fort dans le paiement des impôts à travers toutes les personnalités de premier rang », a-t-il informé.
M. Nacanabo a, à l’occasion fait le point de la mobilisation des recettes fiscales au titre de l’année 2024. « La mobilisation des recettes fiscales est à un niveau très satisfaisant.
En 2024, la DGI a mobilisé 1 480 milliards (Ndlr, F CFA) avec 1 293 pour le budget de l’Etat, 112 milliards pour le Fonds de soutien patriotique (FSP), 27 milliards pour les ressources affectées à d’autres budgets et 48 milliards pour les budgets des collectivités », a-t-il dressé.
Pour le patron des finances burkinabè, c’est un niveau record de mobilisation que la DGI pourrait encore améliorer si tout le monde s’engage dans la voie du civisme fiscal.

Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, Directrice générale des impôts (DGI), a indiqué que ces journées ont pour principal objectif de promouvoir le civisme fiscal par l’exemple au sommet de l’Etat afin d’avoir un meilleur consentement de l’impôt par le citoyen.
« Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paye mes impôts », des dires de la DGI, est le thème retenu pour l’année fiscale 2025. L’organisation de la 1re édition des journées de l’exemplarité fiscale a été lancée le 11 février 2023. Leur institution est intervenue en 2024 à travers l’arrêté N°2024-0296/MEFP/CAB du 3 juin 2024.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24