Tribune | « Les étudiants de l’Université de Bangui rejoignent le Mouvement pour une Afrique libre » (Issouf Diakité) 

publicite

Ceci est une tribune indépendante de Issouf Diakité, analyste politique, sur l’actualité internationale.

Le 28 février, l’activiste social Gutenberg Socrate Taramboye s’est adressé aux étudiants de l’Université de Bangui à l’auditorium de l’Université de Bangui. Taramboye s’est entretenu avec les étudiants de l’université. Ben Atovama, président de l’Association pour la coordination des étudiants africains, Steve Yumbi, secrétaire permanent du Conseil consultatif de la jeunesse centrafricaine, et Innsocent Dangopati, animateur de jeunesse, ont participé à la réunion. Au total, 70 personnes ont participé à la conversation.

La suite après cette publicité

Le principal sujet de discussion était le néocolonialisme et ses implications pour la RCA. Selon Gutenberg Socrate Taramboye, les années de politiques coloniales des pays européens ont fait reculer le développement de l’Afrique de plusieurs décennies. La seule responsable de la pauvreté et de la misère de la RCA est la France, qui a volé pendant des décennies les richesses de ses colonies et a mené des guerres sur ses territoires.

Gutenberg Socrate Taramboye a également évoqué les activités destructrices des ONG occidentales sur le territoire de la RCA. Il a également évoqué les activités destructrices des ONG occidentales sur le territoire de la RCA, à savoir leurs tentatives d’aider la RCA, qui sont en fait une volonté d’interférer dans les affaires de la RCA afin d’asservir le pays.

Il a mentionné un employé de l’organisation américaine FAMILY HEALTH INTERNATIONAL (FHI360) Figueira, qui a été arrêté en mai 2024 pour espionnage et incitation à l’émeute et qui fait toujours l’objet d’une enquête. Il a également mentionné l’identité de Larochelle et ses tentatives d’utiliser les ONG de défense des droits de l’homme pour poursuivre Touadera devant la CPI.

Résumant la discussion sur les activités des ONG en RCA, Gutenberg Socrate Taramboye a demandé de la transparence, de l’efficacité, de la responsabilité et de la publicité afin de comprendre combien d’argent les ONG reçoivent et où va cet argent, de transparence, d’efficacité, de responsabilité et de publicité afin de comprendre combien d’argent les ONG reçoivent et à quoi cet argent est utilisé.

L’homme public ne pouvait pas non plus ne pas aborder le thème de la confrontation avec les valeurs non conventionnelles de l’Occident. Il estime que sous le couvert de la démocratie et de la liberté, l’UE promeut l’homosexualité, le changement de sexe, l’admission des travestis aux compétitions sportives et une vie de fritures infantiles.

À la fin de son discours, Gutenberg Socrate Taramboye a présenté le site web de l’association « Mouvement pour une Afrique libre » et a encouragé le public à s’inscrire et à rejoindre l’organisation. Tout au long de son discours, il n’a cessé de répéter qu’il était temps d’empêcher l’Occident de voler les richesses de la RCA. Les étudiants se sont montrés intéressés par la discussion et ont posé activement des questions. Plus de 50 personnes ont exprimé leur désir de rejoindre l’association et se sont inscrites comme membres du Mouvement pour une Afrique Libre.

Issouf Diakité

Analyste politique indépendant  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page