« Vicissitudes » : L’autobiographie de Marceline Tiendrébéogo ou le récit d’une vie marquée par l’épreuve

Marceline Tiendrébéogo a présenté son autobiographie, « Vicissitudes » le samedi 08 mars 2025, à Ouagadougou. Un titre évocateur pour un récit poignant de 80 pages qui retrace les épreuves d’une vie marquée par les difficultés.
« Ce livre, c’est un peu ma thérapie, j’avais besoin de mettre des mots sur ce que j’ai vécu, de me libérer d’un poids », a confié Marceline Tiendrébéogo, une ménagère qui a décidé de consacrer son vécu en une œuvre afin de se décharger du poids de l’amertume.
Née dans le village de Zoetgomdé, dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso, l’auteure relate une enfance douloureuse, marquée par une naissance difficile et l’absence d’amour maternel. Dès les premières pages, elle décrit avec émotion les conflits entre coépouses, le décès de son père et les guerres d’héritage qui ont jalonné son parcours. « J’ai grandi dans un environnement où les non-dits étaient rois, Il y avait des secrets, des silences qui pesaient lourd », se souvient-elle.
La perte de sa grande sœur Catherine, à l’âge de 22 ans, est un événement qui l’a profondément marquée. « C’était comme si une partie de moi s’était éteinte. J’ai réalisé à quel point la vie est fragile, à quel point il est important de profiter de chaque instant », dit-elle.
L’écriture est devenue donc un moyen pour Marceline Tiendrébéogo d’exorciser ses démons, de donner un sens à son vécu. « Je ne voulais pas que mes expériences sombrent dans l’oubli. Je voulais les partager, pour que d’autres puissent se reconnaître, se sentir moins seuls », a expliqué Marceline Tiendrébéogo.

Dans l’œuvre « Vicissitudes », l’auteure aborde des thèmes universels tels la famille, l’amour, la mort, la résilience.
Ce livre, c’est aussi un message d’espoir pour l’auteure. Marceline Tiendrébéogo espère que son témoignage touchera les lecteurs, qu’il les incitera à réfléchir à leur propre vie, à leurs propres épreuves. « Si mon histoire peut aider ne serait-ce qu’une personne, alors j’aurai atteint mon objectif », conclut-elle.
L’auteure Marceline Tiendrébéogo est beaucoup impliquée dans les actions pour le bien-être de la femme, elle est présidente de Sougrinoma, une association qui développe des initiatives pour les activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes filles.
Passionnée de lecture, elle s’essaye aussi à l’écriture à travers cette première production » Vicissitudes » qui est une autobiographie.
L’œuvre « Vicissitudes » est disponible auprès de l’auteure ainsi qu’aux Éditions Hector Adams au prix de 3.000 FCFA l’unité.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !