Ascension : « Jésus reste vivant dans l’Église, dans le cœur de tous ceux qui l’aiment » (L’Abbé Thierry Nikiéma)

Quarante jours après Pâques, l’Église catholique célèbre l’Ascension, commémorant la montée de Jésus Christ au ciel après sa résurrection.
Pour mieux comprendre cette fête, nous avons rencontré l’abbé Thierry Nikiéma, vicaire à la paroisse Saint Albert le Grand (Rotonde).
« Avant de monter au ciel, Jésus Christ a pris le temps d’apparaître à ses disciples pour les réconforter, les enseigner et leur donner une mission. Il leur a dit : “Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre.” Cela veut dire qu’il compte sur nous pour continuer son œuvre ici sur terre », explique-t-il.

Il précise ensuite le geste d’amour que représente l’Ascension. « Jésus bénit ses disciples, il leur donne une mission. Il retourne auprès de son Père pour nous préparer une place. Lui-même a dit, dans Jean chapitre 14, versets 2 à 3 : “Je vais vous préparer une place, et quand elle sera prête, je reviendrai vous prendre avec moi” », poursuit-il.
Le message des deux anges apparus aux apôtres, « Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? », rappelle que la foi chrétienne doit se vivre dans l’action quotidienne : travailler, aimer, pardonner, prier et aider les autres sont des manières de témoigner de la présence vivante de Jésus.
Lire également 👉Triduum Pascal : Comprendre et vivre les trois jours saints
L’Ascension marque le début d’une nouvelle phase pour l’Église, précédant la promesse de l’envoi du Saint-Esprit à la Pentecôte. Par cet Esprit, Jésus continue de vivre au sein de l’Église, dans la prière, les sacrements et le cœur des croyants.
« Ce n’est pas une fin, mais un commencement. Jésus ne nous laisse pas seuls. Il promet l’envoi du Saint-Esprit, que nous recevrons à la Pentecôte. Par l’Esprit, Jésus reste vivant dans l’Église, dans la prière, dans les sacrements et dans le cœur de tous ceux qui l’aiment », relève-t-il.
L’abbé Nikiéma invite les fidèles à accueillir cette fête avec joie et confiance, car l’Ascension rappelle que la vie ne se limite pas à l’existence terrestre, mais ouvre la voie à une vie après la mort et au bonheur éternel auprès de Dieu.
Aurelle KIENDREBEOGO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !