Fada N’Gourma : Plus de 100 enfants retrouvent l’espoir grâce à une chirurgie gratuite

publicite

Du 18 au 28 mai 2025, une campagne de chirurgie pédiatrique avancée a permis d’opérer gratuitement plus de cent enfants âgés de 0 à 14 ans au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada N’Gourma.

Cette initiative, organisée par le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) de Ouagadougou en collaboration avec le CHR de Fada N’Gourma, s’inscrit dans la stratégie nationale de santé infantile du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2021-2030.

Face à une longue liste d’attente d’enfants nécessitant une opération à Ouagadougou, le ministère de la Santé a choisi de délocaliser l’offre de soins. Iréné Edmond Zagré, directeur général du CHR de Fada N’Gourma, a souligné le besoin important de la région de l’Est pour une telle campagne, ajoutant que le CHR local manque de certaines expertises, rendant ce soutien « inestimable ».

Lire également 👉Réouverture des robinets au CHR de Fada N’Gourma : Fin de la crise de l’eau

« Le constat a révélé que la région de l’Est avait un fort besoin. Organiser cette campagne ici était essentiel », a-t-il souligné.

L’équipe médicale, dirigée par le professeur Isso Ouédraogo, chirurgien pédiatre au CHUP-CDG, comprenait également des anesthésistes-réanimateurs et des attachés de santé. Chaque jour, une dizaine d’enfants ont été opérés, principalement pour des hernies, des hydrocèles ou des complications digestives.

Zakaria Minoungou, infirmier obstétrique au CHR, a mis en avant la prise en charge d’enfants qui attendaient depuis longtemps et la gratuité de ces interventions, allégeant considérablement le fardeau des familles.

« Cette campagne a permis de prendre en charge des enfants qui attendaient depuis longtemps. Et tout cela gratuitement, ce qui allège considérablement le fardeau des familles »,a-t-il relevé.

De nombreuses familles ont exprimé leur soulagement, à l’image d’Albert Dambina, père d’un enfant opéré après huit mois d’attente. « Après huit mois d’attente, c’est un grand soulagement pour toute la famille » a-t-il témoigné.

Financée par le Projet de Soutien au Secteur de la Santé et de la Réponse au COVID-19 (PSSR II), cette campagne fait suite à d’autres initiatives similaires menées à Kaya, Tenkodogo et Ziniaré.

Amadou SOW

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page