Tour du Cameroun 2025 : Le Burkina Faso brille sur la dernière étape, Soumaila Ilboudo meilleur jeune

publicite

La dernière étape du Tour du Cameroun s’est disputé ce dimanche 15 juin 2025, sur une distance de 108,1 km du parcours. L’Allemand Lucas Carstensen s’est montré le plus rapide au sprint final lors de cette dernière étape. Mais les Burkinabè ont brillé lors de cette dernière étape et de toute la compétition.

Les Burkinabè ont essayé de remporter la dernière étape du Tour du Cameroun. Il a manqué de peu. C’est l’Allemand Lucas Carstensen qui s’est imposé en 2 heures, 22 minutes et 23 secondes, à une vitesse moyenne de 45,55 km/h. Il devance Saturnin Yaméogo et Moucaila Rawendé sur la ligne d’arrivée.

Sur cette 10e et ultime étape, le Burkina Faso a placé deux coureurs sur le podium, une performance exceptionnelle. Un autre Etalon cycliste, Soumaila Ilboudo, discret sur l’étape, a tout de même assuré la première place au classement général du meilleur jeune.

« Ce n’était pas facile parce j’avais pris le maillot du meilleur jeune à la première étape. Je l’ai perdu à la deuxième. Mais à partir de la quatrième, je l’ai récupéré et terminé pendant la compétition. Dans l’ensemble, je suis très content également de la performance de notre équipe », s’est expliqué Soumaila Ilboudo.

Le Burkina, meilleure équipe

Le maillot jaune de la compétition revient à l’Algérien Islam Mansouri. Moucaila Rawendé, termine 2e au classement général individuel au temps, à 42 secondes du vainqueur. Il partage également le podium du classement aux points avec son compatriote Saturnin Yaméogo, respectivement 4e et 3e.

« Durant toutes les dix dernières étapes, nous n’avons pas eu de blessure. Mais nous avons eu des pannes. Je suis content parce qu’on a pu placer un coureur dans le top 3 au classement général, c’est une bonne chose pour nous », analyse Moucaila Rawendé.

L’entraîneur de l’équipe nationale du Burkina Faso, juge  le bilan positif même si l’équipe a raté le maillot jaune. « Le bilan est positif parce qu’on a réussi à conserver le maillot du meilleur jeune et placer un coureur deuxième au classement au temps. C’est un bon résultat pour nous. Ce qui a fait notre force, c’est l’entente entre les coureurs », relève Jérémie Ouédraogo.

Au classement général par équipes, le Burkina Faso se hisse à la 2e place, juste derrière l’Allemagne, mais surtout 1ère parmi les nations africaines.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page