Tournoi international de Toma : Une deuxième édition pour révéler les talents de moins de 17 ans

Le comité d’organisation de la deuxième édition du Tournoi international du football de Toma a animé une conférence de presse ce lundi 16 juin 2025, afin de faire le point sur les préparatifs de cette nouvelle édition. Douze équipes prendront part à cette compétition dédiée exclusivement aux jeunes de moins de 17 ans.
Préparer la relève, c’est miser sur l’avenir du football burkinabè. Telle est la conviction qui anime le promoteur de ce tournoi Jacques Dalla, fondateur de Lwogoin FC. Dans une déclaration liminaire lue par Idrissa Congo, l’initiateur de l’événement a souligné que cette compétition vise à valoriser le talent local dès la base.
« Ce tournoi qui se joue à Ouagadougou a pour objectif de détecter de jeunes talents de moins de 17 ans tout en offrant une plateforme compétitive structurée aux académies et centres de formation, créer des opportunités de viabilité et de repérages de jeunes talents », estime Idrissa Congo.
Améliorer la pratique du football
Les promoteurs se réjouissent du succès de la première édition tenue en 2024, un engouement qui se traduit cette année par une augmentation du nombre de participants : le tournoi passe de 8 à 12 équipes. Celles-ci proviennent de différentes régions du Burkina Faso. Pour Idrissa Congo, cela traduit un véritable intérêt autour de cette compétition dédiée aux jeunes.
L’ensemble des matchs se déroulera sur terrain gazonné. « Une initiative majeure pour la qualité du jeu et la sécurité des joueurs. Cela montre notre constante volonté d’améliorer les pratiques des jeunes footballeurs en offrant un cadre adapté », souligne Idrissa Congo.
La diffusion des rencontres en ligne
Une plateforme numérique est également mise en place pour assurer la diffusion des rencontres et permettre aux recruteurs de suivre l’évolution des jeunes pépites.
Destinée aux moins de 17 ans, la compétition s’accompagne de mesures strictes visant à garantir le respect de cette limite d’âge. Le tournoi se déroulera du 19 au 26 juin 2025 à Ouagadougou.
Les équipes retenues pour cette deuxième édition sont : Lowgoin, IDK, Olympiques Ouaga, Basga Jo, Olympique de Kaya, New Stars, CFFFC, Kossodo FC, Alpha Services. Elles sont réparties en quatre groupes de trois équipes.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !