Patrimoine culturel burkinabè : Une vingtaine de jeunes initiés à la création de contenus en vue de faire la promotion du musée national

publicite

Dans le cadre de ses activités de valorisation du patrimoine culturel national, la Plateforme culturelle des écoles et universités du Burkina Faso (PCEUBF), en partenariat avec le Hub des Jeunes créateurs de contenus (HUB JCC), a organisé, les 20 et 21 juin 2025, au Musée national, à Ouagadougou, une formation gratuite en techniques de création de contenu digital en vue de la valorisation du Musée national.

Abace Zerbo, Coordonnateur de l’association Hub des Jeunes créateurs de contenus (HUB JCC), a fait comprendre que cette initiation est la résultante d’un constat

Une vingtaine de jeunes passionnés de culture, d’audiovisuel et de communication digitale ont été initiés, 48 heures durant, à la création de contenus. Abace Zerbo, Coordonnateur de l’association Hub des Jeunes créateurs de contenus (HUB JCC), a fait comprendre que cette initiation est la résultante d’un constat : la méconnaissance du musée national par un bon nombre de notre population.

« Nous avons voulu initier des jeunes à créer des contenus qui vont porter sur les œuvres du musée dans le but de valoriser notre musée national », a-t-il déclaré.

A l’occasion d’un exercice de prise de vue dans la cour du musée national, plus exactement dans la cour  »Habitats du Faso »

Deux jours durant donc, a-t-il fait savoir, il s’est agi, de façon générale, d’apprendre aux participants la technique de création de contenus, la construction et l’écriture d’une histoire, ainsi que la prise d’images.

Si Abace Zerbo a fait savoir son satisfecit au sortir de la formation, il dit attendre des participants la création de contenus faisant la promotion de notre patrimoine culturel, commençant par les œuvres du musée national.

Marcel Ahondo, l’un des formateurs, a fait savoir qu’à travers une photo l’on peut raconter une histoire

« Je leur ai montré un peu la manière de filmer. Je leur ai également fait savoir qu’à travers une image l’on peut raconter une histoire », a indiqué Marcel Ahondo, l’un des formateurs ayant eu la charge d’assurer l’initiation de la vingtaine de participants, parmi lesquels des étudiants, des journalistes, des artistes photographe et peintre.

Lire aussi 👉🏿 Protection du patrimoine culturel : Clap de lancement du tournage de la série « Identitaire »

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page