Bénin : Patrice Talon élu président du premier Bureau du Sénat
Réunis ce jeudi 6 août 2026 à Porto-Novo, les sénateurs béninois ont procédé à l’élection du premier Bureau de la chambre haute du Parlement. Patrice Talon a été porté à la présidence de l’institution, aux côtés de Louis Vlavonou, Alassane Séidou et Adidjatou Mathys, appelés à assurer les principales fonctions de direction, rapporte VOA Afrique.
Le Sénat béninois dispose désormais de son premier organe dirigeant. Cette élection, organisée à Porto-Novo, marque une étape importante dans la mise en place de la chambre haute prévue par la Constitution et permet à l’institution d’entamer pleinement ses activités.
À l’issue du vote, Patrice Talon a été élu président du Sénat. Il sera chargé de conduire les travaux de la chambre, d’en assurer la représentation et de veiller au bon fonctionnement de l’institution.
Les sénateurs ont également désigné Louis Vlavonou comme vice-président. Celui-ci assistera le président dans l’exercice de ses fonctions et le remplacera en cas d’absence ou d’empêchement.
Pour les fonctions liées à l’organisation des travaux parlementaires, Alassane Séidou a été élu rapporteur, tandis qu’Adidjatou Mathys occupera le poste de rapporteur suppléant.
Lire également 👉Bénin : Romuald Wadagni officiellement élu président
L’installation de ce premier Bureau constitue une étape clé dans l’opérationnalisation du Sénat. Cette instance est chargée de coordonner les activités administratives et parlementaires de la chambre, de préparer ses travaux et de veiller au respect de son règlement intérieur.
Avec la désignation de ses principaux responsables, le Sénat béninois est désormais doté de l’ensemble de ses organes de gouvernance, ouvrant la voie à l’exercice de ses missions institutionnelles dans le cadre de l’organisation parlementaire du pays.
Composition du premier Bureau du Sénat :
Président : Patrice Talon
Vice-président : Louis Vlavonou
Rapporteur : Alassane Séidou
Rapporteur suppléant :Adidjatou Mathys




