Ukraine : Le chef de la diplomatie met fin, avant son terme, à sa tournée africaine
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a vite fait d’écourter son périple sur le continent africain alors que son pays essuie des frappes de l’armée russe.
« Je suis en contact permanent avec mes partenaires depuis tôt ce matin pour coordonner une réponse résolue aux attaques russes. J’interromps également ma tournée africaine et rentre immédiatement en Ukraine », a tweeté Dmytro Kuleba dont ce déplacement en Afrique ressemble fortement à une contre-offensive après celle de Sergeï Lavrov, chef de la diplomatie russe, en juillet dernier.
Après avoir rencontré son homologue sénégalaise à Dakar au Sénégal le 3 octobre, Dmytro Kuleba était arrivé le 5 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il avait été reçu par le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné et la ministre des Affaires étrangères ivoirienne Kandia Camara. Les populations africaines payent un lourd tribut dans le conflit russo-ukrainien qui impacte de façon inédite le prix de nombreuses denrées alimentaires bien au-delà du blé mais également le carburant.
Les autorités ukrainiennes peinent à séduire les dirigeants africains qui en majorité ont affiché leur neutralité lors du vote aux Nations Unies. Pendant ce temps, la Russie renforce ses positions en Centrafrique et au Mali notamment où les bases militaires françaises ont fermé.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !