UEMOA : Les membres du comité d’orientation stratégique du PCLT et du PRADEF en réflexion à Ouagadougou

publicite

Les membres du comité d’orientation stratégique du Programme de coopération transfrontalière locale (PCTL) et du Programme régional d’appui à la décentralisation financière (PRADEF) tiennent leur deuxième session ce mercredi 22 mars 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre va permettre aux différents acteurs de s’imprégner de l’état de mise en œuvre de ces programmes et donner des orientations stratégiques afin d’améliorer leur performance.

La suite après cette publicité

Les deux programmes selon les explications de Jonas Gbian, commissaire au département du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA, visent à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des 8 pays membres de l’espace à travers l’accroissement des services publics de base offerts par les collectivités territoriales.

Jonas Gbian, commissaire au département du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA
Jonas Gbian, commissaire au département du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA

« Une priorité est accordée aux populations des zones transfrontalières où le besoin d’accès aux services publics de base est très prononcé », a-t-il relevé en rappelant que 2023 marque la troisième année d’exécution des deux programmes à savoir le programme de coopération transfrontalière locale (PCTL) et le programme régional d’appui à la décentralisation financière (PRADEF).

Jonas Gbian a fait remarquer qu’après deux ans de mise en œuvre les programmes PCTL et PRADEF ont glané quelques avancées satisfaisantes. « Pour le programme de coopération transfrontalière locale (PCTL), on peut relever la mise en place du dispositif de mise en œuvre des activités notamment le recrutement du personnel, la signature des protocoles d’accords de délégation de maitrise d’ouvrage et aux faitières transfrontalières et la mobilisation des ressources d’assistance technique pour renforcer les capacités des faitières », a-t-il signalé.

Quelques membres du comité d'orientation stratégique
Quelques membres du comité d’orientation stratégique

Il a confié que ces avancées ont permis le lancement des activités qui sont actuellement en cours et qui doivent s’intensifier au cours de cette année. « S’agissant du programme régional d’appui à la décentralisation financière (PRADEF), des avancées sont également notées. Ainsi le processus pour la mobilisation de l’opérateur est quasiment à terme. Ce qui permettra l’avènement d’une nouvelle ère pour le PRADEF puisqu’avec le recrutement de cet opérateur, nous aurons ainsi mis en place le dispositif devant déroulement convenablement les activités », a-t-il affirmé.

Sur les difficultés rencontrées, Jonas Gbian a fait savoir que la plupart des collectivités territoriales font leurs premiers pas dans la réalisation des infrastructures partagées ce qui, à l’entendre, a affecté la performance des activités de démarrage du PCLT et du PRADEF.

Christian Eggs, chef de coopération internationale pour la Suisse au Burkina Faso
Christian Eggs, chef de coopération internationale pour la Suisse au Burkina Faso

Christian Eggs, chef de coopération internationale pour la Suisse au Burkina Faso, a souhaité que l’année 2023 soit l’année de réalisation et de l’aboutissement d’un certain nombre de travaux, car il ne reste plus beaucoup de temps quant au délai imparti pour la mise en œuvre de ces programmes qui doivent normalement prendre fin le 31 décembre 2024.

Il s’est également dit satisfait des résultats enregistrés jusqu’ici malgré des difficultés liées à la situation sécuritaire dans l’espace. « L’année 2022 a été le signal d’un véritable départ tant au niveau des infrastructures et de la coopération transfrontalière », a-t-il soutenu. À noter que le budget global des deux programmes s’élève à hauteur de 15 milliards de FCFA, financé par l’UEMOA et la coopération Suisse.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×