Des prix pour marquer la fin de la 3e édition de la foire des technologies innovantes de la filière solaire

publicite

Ouverte depuis le 1er juin 2023 dans la cité du cavalier rouge (Koudougou), la 3e édition de la foire des technologies innovantes de la filière solaire a connu son épilogue, le samedi 3 juin 2023, sous le thème « Technologie solaire, une solution pour la résilience économique de nos localités ». 

La suite après cette publicité

La filière solaire se place aujourd’hui comme l’une des plus dynamiques et des plus innovantes. Elle est porteuse d’espoir et du développement du pays. C’est dans cette veine que l’Agence Nationale  des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) et ses partenaires ont tenu la foire des technologies innovantes de la filière solaire, qui a servi de plateforme d’échange, de rencontre de partage et de réseautage autour des technologies innovantes de la filière solaire.

Selon Fatimata Ouattara, présidente du comité d’organisation

Selon Fatimata Ouattara, présidente du comité d’organisation, cette édition a connu la participation de 22 structures en provenance des villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Banfora, qui ont exposé leurs savoir-faire en matière d’énergie solaire.

C’est alors au directeur général de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), Gandre Toubouré, de tirer un bilan satisfaisant pour cette 3e édition. « Ce qu’on retient, il faut dire que cette foire a un engouement, au point où on va travailler à dupliquer ça dans d’autres régions de telle sorte que ça puisse atteindre les autres régions, parce que notre mission à l’ANEREE, c’est de promouvoir les énergies renouvelables… Sinon cette édition s’est bien passée, nous sommes très satisfaits de cette foire », a laissé entendre le DG de l’ANEREE.

Des recommandations ont été faites lors de cette 3e édition

Président de la présente édition, le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, a brillé par son absence pour faute de calendrier. C’est alors à son directeur de cabinet, Yaya Sankara, de le représenter. Pour celui-ci, cette 3e édition est la phase de la maturité.

« La maturité de la foire, parce que, nous avons assisté à un véritable rendez-vous entre importateurs, commerçants, innovateurs, et étudiants, donc, nous sommes à une sorte de rendez-vous du donner et du savoir-faire, et nous avons vu lors de nos expositions ce que nos inventeurs peuvent faire à travers cette filière solaire », a-t-il avancé.

Egalement, courant cette 3e édition, des prix ont été décernés à des exposants qui ont séduit de par leurs ingéniosités. Ces différents lauréats ont exposé dans trois catégories. Pour la catégorie prix de l’excellence de l’entreprise la plus compétitive du solaire, l’entreprise Alioth Système occupe le premier rang. Quant à la deuxième catégorie, prix de l’excellence de la recherche et de l’innovation dans le domaine du soleil, elle est remportée par Tamboura Alou. A l’entreprise MAS distribution de se hisser à la tête de la 3e catégorie, prix de l’excellence de la meilleure initiative de développement du secteur solaire.

En tout, un chèque de 2 millions, pour les premiers de chaque catégorie, et un chèque de 1.500.000, pour les deuxièmes des différentes catégories. Des sentiments de satisfaction animent alors ces distingués. « Ma recherche a porté sur la conservation des produits agricoles, notamment les fruits et légumes, c’est un dispositif qui permet de maintenir les fruits et légumes au frais. Je suis très content pour ce prix, je profite remercier tous ceux qui ont œuvré pour faire de cette édition une réalité », a fait savoir Alou Tamboura, vainqueur du premier prix de la catégorie meilleure recherche et innovation.

Alou Tamboura, vainqueur du premier prix de la catégorie meilleure recherche et innovation

Rendez-vous est alors pris pour l’acte 4 de la foire des technologies innovantes de la filière solaire, dans la ville de Koudougou, à en croire la présidente du comité d’organisation.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×