5e édition des Journées de la Société Burkinabè de Biologie Clinique (SBBC) : Plus de 300 participants attendus
Les 20 et 21 juillet se tiennent les journées de la Société Burkinabè de Biologie Clinique (SBBC). Le top départ de cette 5e édition est intervenu ce jeudi 20 juillet 2023, à Ouagadougou, sous le patronage du ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou.
Venus d’horizons divers, les biologistes vont pendant ces journées échanger sur le rôle de la biologie dans l’amélioration de la qualité des soins, au Burkina Faso. 5e du genre, cette édition sera un tapis rouge pour dégager des solutions idoines pour rehausser le niveau du domaine de la biologie et de la santé en général.
Pour cette édition, les échanges s’articuleront autour de la thématique « Continuité des services de laboratoire et défis sécuritaires ». Un thème d’actualité et pertinent selon le Dr julien koulidiati, conseiller technique du ministère de la santé, représentant le ministre Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou.
« En effet, il pose les problématiques pour une prise en charge efficiente de la santé des populations dans les zones à forts défis sécuritaires. La situation sécuritaire dans les zones à forts défis sécuritaires entrave le bon fonctionnement des formations sanitaires y compris les examens de laboratoires. Dès lors, la continuité des services de laboratoires devient un impératif enfin d’assurer les soins de qualité à nos citoyens », indique-t-il.
« Les résultats auxquels nous allons parvenir durant ces journées de réflexion, permettront à n’en point douter d’explorer des stratégies innovatrices afin de trouver des solutions adaptées pour garantir la continuité des services de laboratoires de biologie médicale, même dans les situations les plus difficiles », a mentionné le conseiller technique du ministère de la santé.
Pour terminer, il laisse entendre que le gouvernement en général et le département de la santé en particulier auront un regard sur ces journées.
A entendre le Pr jean Sakandé, président du comité d’organisation, cette édition compte rassembler plus de 300 participants issus d’une dizaine de pays. Des expositions, et panels tiendront en haleine les participants de cette 5e édition.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !