SNC 2024 : Les ambassadeurs de la culture de la région de l’Est sont désormais connus
Le lundi 23 octobre 2023 a marqué l’apothéose de la semaine régionale de la culture de la région de l’Est. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le Colonel Hubert Yaméogo, Gouverneur de la région de l’Est, par ailleurs, président du comité d’organisation, que le jury a dévoilé la liste des ambassadeurs de la culture de la région à la 21e édition de la semaine nationale de la culture, prévue se tenir à Bobo-Dioulasso, du 27 avril au 04 mai 2024.
En prélude à la tenue de la semaine nationale de la culture (SNC) 2024, les phases préliminaires du choix des représentants de la région de l’est, s’est déroulée à Fada N’Gourma, du 21 au 23 octobre 2023, la semaine régionale de la culture de l’est, et ce après quatre (04) années d’interruption.
Durant 48h, 225 artistes de 20 troupes venant des cinq provinces de la région, ont vu leurs talents apprécier au cours de prestations devant un jury présidé par Alexandre Kiswende Sawadogo, administrateur Culturel.
Le Jury avant de procéder à la sélection des troupes a « exprimé sa préoccupation quant au nombre total des inscriptions des troupes artistiques de la région, qui a connu une forte baisse passant de 32 en 2019 à 20 en cette année », a souligné Alexandre Kiswende Sawadogo.
La délibération du jury consacre les artistes et ensembles artistiques ci-après, qualifiés pour la finale de la semaine nationale de la Culture (SNC) 2024 :
– Musique traditionnelle instrumentale : Troupe Zoodo du Gourma ;
– Chœur populaire : Troupe Palipouguini de la Kompienga ;
– Vedette de la chanson traditionnelle : NAMOANO Balkissa du Gourma ;
– Danse traditionnelle pour jeunes : Troupe Nbonswende du Gourma ;
– Danse traditionnelle pour adultes : Troupe Yempabou du Gourma :
– Slam : KINA Banceli Grâce.
Le président du comité d’organisation, le Colonel Hubert Yaméogo, a tenu à « féliciter et à adresser ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué pour le succès de ce challenge. Tout d’abord, je tiens à remercier nos cordons bleus, nos lutteurs, nos archers et tous les acteurs culturels qui ont enrichi cette semaine de leur créativité et de leur passion ».
Le Gouverneur de la région de l’Est, tout en remerciant les différents acteurs pour leurs contributions exceptionnelles « souhaite vivement que les candidats qui nous représenteront à la semaine nationale de la culture nous ramène des prix ».
Amadou SOW
Correspondant de Burkina 24 à Fada N’Gourma
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Bonjour
Merci pour toutes ces infos utiles. Plaise à Dieu, vous soutenir dans tous vos efforts de sensibilisation, d’information et de conscientisation. Pour apporter mon humble contribution à ce challenge journalistique, je vous suggèrerai, par rapport à l’élément audio ou postcast (cf. partie « écoutez l’article ») de choisir une voix burkinabè ou autre qui saura bien ou mieux prononcer les noms ou toutes autres identifications valorisant le patrimoine culturel burkinabè. La robotisation ici utilisée, a beaucoup foiré, car il a ce côté biaisé de très mal rapporter tous ces faits-là, ainsi à l’oral!