Valeurs endogènes : Un laboratoire pour faire la promotion du patrimoine national

publicite

Le Groupe d’expertise et de normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) veut créer un laboratoire pour faire la promotion des valeurs endogènes du Burkina Faso, le patrimoine immatériel de notre pays tant par l’écriture des Monographies endoculturelles. Ce laboratoire prendra pour nom Endo-Lab. L’information a été donné par le groupe ce mardi 24 octobre 2023, à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

« Dans le contexte actuel qui est le nôtre, l’on invoque de plus en plus la problématique du  développement endogène » sans pour autant que les sources et les ressources de l’endogène soient clairement établies », a constaté le Groupe d’expertise et de normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS).

Pour Dr Dramane Konaté, la quintessence de la culture burkinabè semble en perdition, d’autant que les nouvelles générations se trouvent coupées de leurs racines. « Premièrement, il y a que la tradition orale, qui se transmettait de père en fils, de mère en fille et de génération en génération, est presque tombée en désuétude. Deuxièmement, il y a la rupture du dialogue intergénérationnel qui fait que les normes de sagesse ne sont pas transmises, et il n’existe pas de passerelles pour l’apprentissage aux humanités », a cité Dramane Konaté.

Selon ses dires, ce laboratoire (Endo-Lab) aura pour mission de regrouper des chercheurs constitués en collège de sachants et connaisseurs qui vont de manière pratique « animer de façon indépendante les faits culturels, en vue de la finalisation du cadre référentiel de l’encyclopédie des savoirs endogènes et des monographies endoculturelles ».

Dans la même lancée, un atelier national de validation est prévu courant novembre 2023 dans le cadre de l’exécution de l’initiative FOLC. Le Dr Dramane Konaté a fait savoir que le travail qui est en train d’être fait est un travail « de longue haleine ». A l’écouter, l’initiative a une portée nationale avec un enjeu « historique, scientifique, spirituel et culturel ».

Le Groupe a lancé dans le mois de décembre 2022 l’initiative Fonds Local Culturel (FOLC), qui consiste à enrichir le patrimoine immatériel du pays tant par l’écriture des Monographies Endoculturelles de la soixantaine de communautés burkinabè que par l’élaboration de l’Encyclopédie des valeurs et savoirs endogènes.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×