Tribune | Libération des deux Gendarmes ivoiriens : La CCP/BF salue les deux chefs d’État pour le dénouement heureux de cette situation

publicite

Ceci est une tribune de Ousmane So, président de la Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP/BF) sur la libération des Gendarmes ivoiriens qui étaient détenus au Burkina Faso.

DÉCLARATION

La suite après cette publicité

Le jeudi 05 décembre 2024, le ministre de la communication Amadou COULIBALY, porte parole du gouvernement ivoirien, à l’issue du conseil des ministres a annoncé à l’opinion nationale et internationale : « au titre du ministère d’état, ministère de la défense, le conseil a été informé de la remise à la Côte d’Ivoire de nos deux gendarmes arrêtés au Burkina Faso le 19 septembre 2023 alors qu’ils étaient à la poursuite d’orpailleurs clandestins. Cette remise a été faite le 29 novembre dernier grâce à une médiation de la République Togolaise ». 

La Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP/BF) salue les Excellences capitaine Ibrahim TRAORÉ et Alassane OUATTARA pour le dénouement heureux de cette situation par le dialogue entre les pays frères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Cette dynamique dénote d’une bonne disposition des autorités des deux pays liés par l’histoire et la géographie à continuer à régler les différends par le dialogue fraternel. La CCP/BF félicite le Président du pays frère du Togo, Son Excellence Faure GNASSINGBÉ, pour la médiation ayant abouti à cette issue heureuse.

En rappel, la Convergence Citoyenne et Panafricaine profitant des pourparlers du 19 avril 2024 à Niangoloko, en terre Burkinabè, entre les ministres d’états chargés de la défense du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire avait par voie de presse exhortée les autorités des deux pays à prioriser le dialogue dans le règlement des différends afin de sauvegarder la paix et la fraternité entre les deux peuples frères.

Considérant les liens séculaires entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, la CCP/BF tient dans la dynamique de ce dénouement heureux à renouveler son appel à la décrispation continue du climat politique et au renforcement des relations d’amitié entre les deux pays.

Ouagadougou, le 05 décembre 2024

Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP/BF)

Ousmane SO

 Président 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×