Histoire du chemin de fer : SITARAIL participe à un vernissage au Musée national
Le jeudi 5 décembre 2024, SITARAIL a pris part à la cérémonie de vernissage de l’exposition temporaire « Le train d’Abidjan à Ouagadougou : 1898 – 1958 », au Musée national du Burkina Faso.
Cette exposition à laquelle une délégation de SITARAIL conduite par le Représentant au Burkina Faso, a permis de mettre en lumière les différentes étapes de la construction du chemin de fer Abidjan – Ouagadougou, ainsi que l’apport du rail dans le développement socio-économique du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et des pays de l’hinterland.
La participation de SITARAIL à ce vernissage s’inscrit dans le cadre de notre politique de valorisation du patrimoine ferroviaire, notamment le savoir-faire de nos valeureux cheminots et la mémoire de nos illustres devanciers.
Pour rappel , cet engagement de SITARAIL est matérialisé, entre-autres, par :
– La création, en 2010, d’un musée dédié au réseau Abidjan-Ouagadougou-Kaya à Bobo Dioulasso.
– L’appui aux sociétés de patrimoine (notamment la SOPAFER-Burkina) pour la création (en cours) d’un musée national du chemin de fer.
– L’édition, en 2005, d’un ouvrage historique intitulé << Notre chemin de fer a 100 ans >>.
– L’ouverture au monde culturel, estudiantin et de la recherche académique (doctorants).
– L’accompagnement d’initiatives externes, comme celle du photographe lauréat François-Xavier, dont les œuvres seront exposées prochainement en Europe, en Amérique et dans le reste du monde, à l’occasion des grands rendez-vous d’Art.
– Etc.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !