Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, destitué

publicite

Les députés sud-coréens ont destitué, le samedi 14 décembre 2024, le président Yoon Suk Yeol, après sa tentative ratée d’imposer la loi martiale.

La suite après cette publicité

Les dizaines de milliers de manifestants massés à l’extérieur de l’Assemblée nationale ont explosé de joie à l’annonce par le président de la chambre Woo Won-shik du résultat du vote : 204 voix pour la destitution, 85 contre, trois abstentions et huit bulletins invalides.

La motion de destitution devait recueillir au moins 200 voix sur 300 pour passer. L’opposition, qui dispose de 192 députés, a donc réussi à faire basculer dans son camp 12 des 108 élus du Parti du pouvoir au peuple (PPP), la formation de M. Yoon.

quelque 200 000 manifestants massés devant l’Assemblée nationale ont laissé éclater leur joie
Quelque 200 000 manifestants massés devant l’Assemblée nationale ont laissé éclater leur joie

Le président est désormais suspendu, dans l’attente de la validation de sa destitution par la Cour constitutionnelle. Le premier ministre Han Duck-soo assure l’intérim. La Cour constitutionnelle a six mois pour confirmer ou infirmer la décision du Parlement. Si la destitution est validée, une élection présidentielle aura lieu sous 60 jours.

Lire également 👉Coopération bilatérale Burkina-Corée du Sud : Bientôt la relance des commissions mixtes entre les deux pays

Yoon Suk Yeol, 63 ans, est le troisième président de l’histoire de la Corée du Sud à être destitué par le Parlement, après Park Geun-hye en 2017 et Roh Moo-hyun en 2004.

Yoon Suk Yeol, élu président en 2022, avait justifié son coup de force par son désir de « protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l’État », accusant le Parlement dominé par l’opposition de torpiller toutes ses initiatives et de bloquer le pays.

Source : lapresse ca

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×