Togo: Faure Gnassingbé réélu président sur décision de la cour constitutionnelle
La Cour constitutionnelle togolaise a confirmé ce dimanche la victoire du président sortant à la présidentielle du 25 avril pour un troisième mandat, avec 58% des voix.
Toutefois, la Cour constitutionnelle admet des erreurs dans le décompte des voix, tout en estimant que cela n’a aucunement empêché le scrutin d’être libre, transparent et ne saurait entacher la victoire du fils de Gnassingbé Eyadema.
Le chef de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, qui avait dénoncé les résultats provisions proclamés par la commission électorale, reste campé sur sa position malgré les 35% de voix à lui crédité par le juge électoral.
Après s’être autoproclamé président du Togo, vendredi dernier, il a appelé ses partisans à manifester contre le verdict donné par la Cour constitutionnelle.
Faure Gnassingbé, qui remporte ainsi sa troisième élection, après celle de 2005 et 2010, faisait face à quatre candidats à l’élection du 25 Avril dernier. Il a succédé à son père qui avant sa mort avait passé 38 ans à la tête du Togo. Le président réélu va prêter serment ce lundi.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !