Décentralisation et Développement local : Le CATDL se penche sur la question

Monsieur Seydou SERE, Secrétaire Général du CATDL

Les membres du Club des Professionnels en Aménagement du Territoire et en Développement Local (CATDL)  sont issus de la première promotion (2007-2009) des élèves de la filière Aménagement du Territoire et Développement Local de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Travaillant dans différentes sphères de l’Administration de notre pays, ils ont tenu à marquer de leurs empreintes le milieu de nos structures locales par l’organisation d’un panel, ce vendredi 20 juillet à Ouagadougou.

Traitant des thèmes que sont Aménagement du territoire et développement local ; Décentralisation et développement local ; Aménagement du territoire et développement urbain ; Politique d’aménagement du territoire communautaire de l’UEMOA ce panel a pour objectif d’appréhender l’articulation entre l’aménagement du territoire, la décentralisation et le développement local. C’est parti du constat que malgré les efforts déployés par les diverses organisations impliquées dans la gestion de l’espace public pour un ancrage efficace de la citoyenneté, qu’il demeure que le développement local et la décentralisation restent peu maîtrisés par les différents acteurs. Cela freine les possibilités offertes pour un développement conséquent des collectivités territoriales.

Avec pour devise « une compétence au service du développement territorial», les membres de cette organisation, à travers leur vision qui est d’être des partenaires stratégiques sur les questions d’aménagement du territoire et de développement local et régional  tiennent à contribuer au développement du Burkina Faso et de l’ensemble de l’espace UEMOA.

Selon Monsieur Seydou SERE, Secrétaire Général du CATDL, ce panel est aussi un espace qui permettra de faire connaître la discipline qu’est l’Aménagement du Territoire au plus grand nombre de la population. Dans ses propos, il a exposé l’une des doléances de son organisation qui est l’acquisition d’un siège.

Prenant la parole, le représentant du Commissaire chargé à l’aménagement du territoire, des transports et du tourisme de l’UEMOA Monsieur Essowê BARCOLA, qui est lui-même Commissaire chargé des Services Administratifs et Financiers de ladite organisation, a salué cette initiative louable qui contribuera à un mieux-être des populations du Burkina Faso. Vu sa pertinence, elle devrait faire l’objet de divulgation dans  l’ensemble de l’espace UEMOA.

Parrain de cette rencontre, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a remercié l’ensemble des organisateurs de cette plateforme de discussion d’où sortiront des propositions importantes qui feront avancer un tant soit peu les choses.

Les conclusions de ces travaux seront remises aux acteurs et aux différents décideurs. Pourvu que les fruits de cette rencontre mise en place par une association de jeunes gens dynamiques et aussi dévoués ne restent pas dans les tiroirs.

 

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Articles du même genre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remarque: Votre mot de passe sera généré automatiquement et envoyé à votre adresse e-mail.

Mot de passe perdu ?

Entrez votre adresse courriel et nous vous enverrons un lien que vous pouvez utiliser pour choisir un nouveau mot de passe.