Perspectives économiques en Afrique 2013: entre 7 et 8 % de croissance économique pour le Burkina

Perspectives économiques en Afrique 2013
Perspectives économiques en Afrique 2013

Le rapport sur les «perspectives économiques en Afrique 2013» (PEA), le plus complet sur l’économie du continent, a été publié ce 28 mai à Marrakech, à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). selon ce rapport, publié chaque année par la BAD, le Centre de développement de l’OCDE, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les perspectives économiques du Burkina Faso sont favorables cette année.

La suite après cette publicité

La croissance du PIB en termes réels du Burkina Faso en 2012, selon les estimations provisoires, devrait s’afficher à 8 %, sous l’effet d’une campagne agricole satisfaisante et d’un environnement international favorable. Les perspectives de croissance économique en 2013 devraient suivre la même tendance qu’en 2012 entre 7 et 8 %, bénéficiant du dynamisme des secteurs primaire et tertiaire.

Le  secteur secondaire avec pour pilier principal, la production d’or, a connu une forte décélération en 2012 (0,7 %) contre une forte croissance de 39,4 % en 2011, due au retard enregistré dans la mise en exploitation de la mine d’or de Bissa Gold. Toutefois, cette tendance à la stabilisation de la production devrait se corriger à partir de 2013, avec la hausse attendue de la production d’au moins 10,4 %. Les pressions inflationnistes seront contenues en 2013 à 2,2 %, en dessous du seuil de convergence de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), contre 3,6 % en 2012.

En plus, pour les années 2013 et 2014, l’économie burkinabé devrait demeurer dynamique sous l’impulsion des investissements dans les infrastructures prévues dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et la consommation privée.

Sur l’ensemble du continent, le rapport indique que l’économie africaine qui persiste sur sa lancée au lendemain de la crise économique mondiale devrait progresser de 4,8% en 2013 avant bondir à 5,3% en 2014.

Les projets d’investissements importants qui seront poursuivis sont l’Aéroport de Donsin, le pôle de croissance de Bagré, les constructions de routes au titre du Millenium Challenge Account et le programme d’électrification.

Lire les perspectives économiques du rapport pour le Burkina en 2013 

Lire l’ensemble du rapport des Perspectives économiques en Afrique 2013

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

2 commentaires

  1. 7% pour ki? La vie devient Tres dur pour nous . Vaut -7% comme en Europe que +7% de famine ici

  2. n’importe quoi. on parle de croissance et les prix des produits augmentent … ? qui profit? cette croissance? c’est r?voltant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page