Coup de gueule | « Comoé : L’école de Kiribina Léna a 5 ans sous paillote »

2112 0

Ceci est le coup de gueule d’un citoyen sur la situation d’une école primaire.

Au secteur 13 de Banfora, village de Kiribina quartier de Léna, cela fait 5 ans que l’école est sous paillote. Ouverte en 2013 par la volonté des populations sous l’autorisation de la DPEPPNF Comoé, l’école de Kiribina Léna est un cas écœurant pour une nation qui pense à l’éducation comme une priorité. Deux classes sont sous paillote et les autres sont éparpillées dans le village. Chaque année, il faut négocier des propriétaires de maison en dur pour abriter des classes. Les enseignants qui y sont affectés font ce qu’ils peuvent malgré les conditions exécrables de travail.

 De la direction provinciale de l’éducation à la mairie de Banfora ou même le conseil régional, toutes les voies ont été épuisées par une population dévouée pour l’éducation de leurs enfants mais très déçue des autorités en charge de l’éducation. Il y a deux ans, un forage a été construit sur le site réservé à la construction de l’école. Cela avait donné un peu d’espoir aux parents d’élèves mais hélas aujourd’hui, ce sont des populations très déçues que nous avons rencontrées.

 Je lance un cri de cœur aux autorités communales de Banfora de voir comment donner du sourire à ces populations. Je demande à la DPEPPNF de la Comoé et à la DREPPNF des Cascades de travailler à la satisfaction des besoins réels des populations qui ne demandent que cela. Il faudra voir comment construire l’école de Kiribina Léna qui se trouve sous paillote depuis 2013.

 J’interpelle le ministre Ouaro que selon les statistiques de la DPEPPNF Comoé, il existe 52 écoles,  soit 106 classes sous paillote et parmi lesquelles l’école de Kiribina Léna, dont il faut trouver une solution accélérée pour que ces enfants se sentent aussi heureux que ceux de Ouagadougou ou de Zorgho.

 Traoré Abdoulaye Fundjé

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont la propriété de Burkina24 et soumis par nos lecteurs. Pour partager votre coup de gueule à publier sur Burkina 24 rendez-vous sur Coup De Gueule Coup De Coeur

Article du même genre