La fenêtre du coach | Vaincre la peur

847 0

La peur est omniprésente dans la vie de l’homme. D’une manière ou d’une autre, nous avons tous peur; riches et pauvres, grands et petits, gouvernants ou simples citoyens.

Lorsque survient la peur, nous manifestons un ensemble de comportements et d’attitudes physiques et émotionnelles. Nous réagissons à la peur en développant des systèmes de protection qui s’avèrent parfois inefficaces. Les Etats font la course aux armements pour démontrer leur force. Mais plus ils s’arment, plus ils ont peur de la guerre. Celui qui se dit riche accumule les biens matériels et financiers; mais plus il en a, plus il a peur de perdre sa fortune du jour au lendemain. Il a peur que le voleur ne tombe sur lui, que la crise économique ne survienne ou que sa banque ne tombe en faillite. Le pauvre lui, a une obsession, celle de ne pas mourir pauvre. C’est pourquoi il s’adonne à la tâche dans l’espoir d’un lendemain meilleur.

Mais pourquoi avons-nous peur? Pourquoi ai-je peur de perdre mon emploi, de perdre un être cher, de ne pas réussir…? Pourquoi ai-je peur du regard de l’autre? Pourquoi ai-je peur de Dieu?

Nous vivons aujourd’hui dans une société qui fait l’apologie du courage et de la force comme étant des vertues essentiels à la réussite. Ce qui n’est pas faux. Mais tout autour de nous semble avoir été construit pour développer la peur. Les médias audio-visuels, le système éducatif, les institutions sociales et étatiques,…contribuent à construire la peur chez l’individu. Pour en sortir, il est important de comprendre les mécanismes par lesquels la peur s’installe en nous et à quelles conditions nous pouvons la vaincre.

Avec plaisir, je partage quelques pages de réflexion sur le sujet dans le livre “Vaincre la Peur”. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Bonne lecture.

Romuald KABORE

Psychologue – Consultant

Chroniqueur pour Burkina 24

Email: [email protected]

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre